Retrouver sa sexualité après la grossesse

La grossesse et l’accouchement entraînent de nombreux bouleversements, psychologiques et dans le corps de la femme. Ces derniers peuvent être à l’origine d’importants questionnements sur la sexualité.

Quand peut-on reprendre les rapports sexuels ? Est-ce normal d’avoir moins de désir ?...

Pour commencer, il semble important de préciser que l’on observe une grande disparité d’une femme à une autre.

Si la peur de faire mal au bébé, et les modifications hormonales durant la grossesse, ainsi que la fatigue et la peur d’avoir mal après, conduisent beaucoup de mamans à redouter d’avoir une relation sexuelle, d’autres mamans au contraire garde une libido intacte.

L’important est donc avant tout de s’écouter et de ne jamais se forcer.

 

Quand peut-on reprendre les rapports sexuels ?

Il n’y a aucune règle en la matière. Le déroulement de l’accouchement va bien sûr déjà entrer en ligne de compte. La situation ne sera pas la même s’il y a eu ou non une déchirure du périnée ou une épisiotomie. Mais même avec un périnée intact, ce dernier a tout de même été « meurtri » lors de la naissance.

Par ailleurs, la fatigue et les sollicitations fréquentes de bébé monopolisent grandement l’esprit de la maman qui n’a pas nécessairement de désir. Il n’y a aucune raison de culpabiliser même si cela dure plusieurs semaines.

Mais lorsque la maman a retrouvé rapidement un désir sexuel, il n’y a pas d’interdit d’un point de vue médical à reprendre une sexualité épanouie.

Comment reprendre la sexualité ?

  • Avant tout, il est essentiel d’échanger avec son partenaire. Exprimer ses peurs et ses doutes face aux modifications de son corps à la suite de l’accouchement. Votre partenaire pourra ainsi également exprimer ce qu’il ressent et vous rassurer. Dans un premier temps, des simples caresses et des massages peuvent aider à se réapproprier son « nouveau » corps.
  • Certaines mamans ont besoin d’attendre la rééducation du périnée pour réinvestir cette partie de leur corps. Ces séances de rééducation peuvent également être l’occasion d’échanger avec la sage-femme sur la sexualité. Il est en effet possible de lever certaines douleurs qui peuvent freiner à la reprise des rapports.
  • La présence du bébé dans la chambre des parents peut également présenter un obstacle à la reprise de la sexualité. Il peut alors être intéressant de se libérer un moment en couple en confiant le bébé aux grands-parents par exemple.

 

Si après plusieurs mois le désir ne revient pas, consulter un professionnel (sage-femme, sexologue) pourra aider à retrouver une sexualité épanouie avec le partenaire.

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x