Quelles sont les solutions pour éviter ou surmonter le burn-out parental ?
Si vous rencontrez des difficultés avec votre / vos enfants ou vous sentez démunis, ne restez pas seuls.
Voici quelques conseils et solutions pour vous aider à éviter ou surmonter l’épuisement parental.
S’informer dès la grossesse
Dès la grossesse, en tant que future maman ou papa, n’hésitez pas à vous informer auprès des professionnels de santé qui vous accompagnent, notamment des sage-femmes. Avec elles, vous pouvez aborder votre vision de la parentalité, votre futur rôle de parent et parler de vos éventuels sujets d’inquiétudes. L’entretien prénatal précoce vous offre notamment un moment privilégié pour aborder toutes vos questions, doutes et angoisses éventuelles de futurs parents. Ces professionnels de la périnatalité sauront vous apporter des réponses avec bienveillance.
Ne pas s’oublier
Même après la naissance de son bébé, il est nécessaire de se préserver, de s’accorder des moments seul(e) ou en couple et de prendre du temps pour soi (cinéma, balades, sorties entres amis ou en amoureux). Ce n’est pas égoïste de s’éloigner un peu de son/ses enfant(s). Au contraire ! Cela permet de se détendre et de décompresser pour mieux revenir vers lui/eux.
Éviter de trop se mettre la pression
Moins se mettre la pression et apprendre à lâcher prise : le parent parfait n’existe pas ! Pour votre bien-être mental, il est primordial de prendre du recul par rapport à l’image que la société renvoie de la parentalité.
Savoir passer le relais
Pour ceux qui vivent en couple, votre conjoint(e) et vous formez une équipe. Il est important de vous soutenir dans cette période et d’y faire face ensemble, main dans la main. Si vous voyez ou ressentez que l’un d’entre vous est épuisé, prenez le relais sur certaines tâches quotidiennes simples. Le soutien est la clé !
Lever le tabou et en parler
Parce que le burn out parental est encore tabou dans une société où la parentalité est idéalisée, il n’est pas toujours facile de se confier sur son état. Et pourtant, il est primordial d’en parler autour de soi, au moindre doute ou signe d’épuisement.
- Se confier à son entourage
En cas de difficultés, ne pas hésiter à en parler à ses proches, et notamment à son conjoint(e), qui saura vous épauler et prendre le relais.
C’est en discutant avec votre entourage, en récoltant des témoignages que vous vous rendrez peut-être compte que certains d’entre eux sont aussi passés par là. Vous pourrez ainsi partager vos expériences, moments de vie, ressentis et enfin vous sentir compris(e).
- Consulter un médecin généraliste, professionnel de santé ou de petite enfance
Votre médecin généraliste est votre meilleur allié ! C’est lui qui vous connaît le mieux et saura voir un éventuel changement de comportement et / ou de personnalité. Il pourra poser le diagnostic, vous proposer un suivi adapté, avec éventuellement un traitement médicamenteux (antidépresseurs...). Si besoin, il saura vous orienter vers des séances avec un(e) psychologue ou un(e) psychiatre, dans une unité mère-enfant par exemple.
D’autres professionnels de santé ou de petite enfance (à l’école, dans les crèches...), formés aux questions de périnatalité pourront également vous accompagner et vous aiguiller.
- Intégrer un atelier ou groupe de parole
C’est en vous ouvrant que vous réussirez peu à peu à accepter la situation et à vous sortir de cet épisode de burn out parental. Pour cela, rencontrer d’autres parents dans des lieux d’accueil parent-enfant ou intégrer un atelier / groupe de parole et d’échanges est idéal ! Vous vous retrouverez avec d’autres parents qui vivent une situation similaire à la vôtre et pourrez échanger sur différents sujets. Écoutés et encadrés par des professionnels de santé, vous pourrez vous exprimer librement lors de ces séances, sans jugement et dans une ambiance bienveillante.
LABORATOIRE Gallia & Vous
Laboratoire Gallia & Vous est présent pour vous accompagner dans vos questionnements de parents. Notre équipe d'experts est à votre écoute 24h/24 et 7j/7 pour vous répondre via le moyen de communication qui vous convient le mieux. Contactez-nous ici.