Le post partum est tout simplement la période qui suit l’accouchement. Cette période, variable d’une personne à l’autre, dure de 6 semaines à 2 mois environ. On parle aussi de 4ème trimestre de grossesse.
Le post partum concerne la maman, le papa, le co-parent. C’est donc cette période, psychologiquement bousculante durant laquelle la maman doit apprendre à s’approprier cette nouvelle vie qui démarre, à reconstruire son corps. Le papa/co-parent doit apprendre à devenir papa/co paren-. Et chacun doit apprendre à trouver sa place et à rencontrer ce bébé.
Le baby blues est une période émotionnellement bousculante que peut traverser la maman souvent dans les 15 jours qui suivent l’accouchement durant lesquels il peut y avoir une sorte de déprime qui arrive.
Si cela dure plus de 15 jours, avec une tristesse profonde, avec une anxiété, avec une difficulté à voir le lien avec son bébé se mettre en place, voire un rejet du bébé et la pensée de lui faire du mal : on est alors dans le cadre d’une dépression post partum. Et là, c’est très important de consulter rapidement, d’en parler avec ses proches. Et plus vite on le dit, plus vite on consulte, plus vite on revient à la normale.