Comment prévenir la dépression post partum ?
Pendant la grossesse
La prévention de la dépression post partum commence dès la grossesse. En effet, de nombreuses femmes souffrant de dépression post natale présentaient déjà des symptômes de ce trouble alors qu’elles étaient enceintes.
Ainsi, il est important de détecter les éventuels signes de la dépression post partum de manière précoce, de se renseigner et de s’informer sur la période de post partum dès le début de la grossesse.
Idéalement, et si l’organisation familiale le permet, se mettre au rythme du bébé : dormir quand il dort, faire des siestes en même temps que lui, ou encore apprendre à lâcher prise et à prioriser les contraintes domestiques (ménage, repassage...) qui peuvent être réalisées à un autre moment, et tant pis si ce n’est pas parfait ! Une alimentation saine, équilibrée et variée ainsi qu’ une activité physique (calme les 1ères semaines) et adaptée (selon la rééducation du périnée) sont aussi des alliés pour bien vivre la période de post partum.
Enfin, et si cela est possible, ne pas hésiter à demander de l’aide à son entourage et à déléguer un maximum pour alléger le quotidien. Par exemple, plutôt que de vous faire offrir une énième peluche, pourquoi ne pas suggérer à vos proches de vous apporter un bon petit plat pour vous éviter de cuisiner certains jours ?
L’importance de la visite post natale
Entre la 4ème ou 8ème semaine après la grossesse, la visite post natale avec un professionnel de santé (sage-femme, médecin ou gynécologue) permet d’évoquer les éventuelles difficultés liées à la parentalité. S’il y a des de facteurs de risque ou des inquiétudes concernant votre santé mentale pensez à en parler.