Organisation en famille et partage des tâches ménagères
Éducation des enfants, ménage ou préparation des repas... Comment les tâches ménagères sont-elles réparties au sein des foyers français ? Si depuis quelques années, les hommes s’impliquent davantage, les tâches de la vie quotidienne sont encore majoritairement assumées par les femmes. Voici quelques conseils pour une meilleure organisation à la maison !
Une répartition des tâches encore inégalitaire au sein du foyer
Lors du premier confinement en 2020, la fermeture des écoles et des crèches ont induit davantage de tâches domestiques et le besoin de s’occuper plus des enfants. Les femmes y ont contribué davantage, révélant une répartition encore fortement inégalitaire au sein des couples. Aujourd’hui, selon l’INSEE, les femmes prennent en charge près de 60% des tâches ménagères et 70% des tâches parentales au sein du foyer.
Ces chiffres sont confirmés par une étude Ifop pour Consolab* sur la répartition des tâches domestiques au sein des couples, menée en avril 2022. En effet, il en ressort que :
57% des Françaises font plus de tâches ménagères que leur conjoint
Seulement 16% des hommes affirment en faire plus que leur conjointe
Heureusement, au fil des années, ces inégalités tendent à s’améliorer et la répartition des tâches au sein du foyer devient de plus en plus équitable. Ainsi, toujours d’après l’étude IFOP pour Consolab*, le pourcentage de femmes qui disent en faire « beaucoup plus » que leur conjoint est passé de 45% en 2015 à 31% en 2022. De plus, la proportion de femmes dont le conjoint ne fait « jamais » certaines tâches (repasser, laver les sanitaires, préparer le repas...) est en baisse depuis 2005.
La charge mentale encore imputée aux femmes
Démocratisée en 2017 par la dessinatrice « Emma » dans sa bande dessinée « Fallait Demander », la charge mentale désigne la partie « cachée » des tâches ménagères, c’est-à-dire l’anticipation, l’organisation, la planification de celles-ci. Elle est encore très largement subie par les femmes et participe amplement à la répartition inégale des tâches ménagères.
Penser à tout, tout le temps, prévoir à l’avance et ne rien oublier augmente le stress, la fatigue et le risque de dépression. De plus, le temps passé à « organiser » et « planifier », c’est moins de temps consacré à ses activités professionnelles, sociales et de loisirs.
L’importance de trouver un équilibre dans le couple
Une mauvaise répartition des tâches et une charge mentale trop lourde pour l’un des partenaires peut créer des tensions, des crispations dans le couple pouvant même aller jusqu’à la rupture. L’arrivée d’un bébé ou la gestion d’enfants fragilise encore d’avantage l’équilibre au sein de la relation.
Conseils & astuces pour trouver un équilibre en famille
Une égalité des tâches au sein du couple
- Communiquer !
Au quotidien, chaque conjoint est pris dans ses habitudes, son travail et ses obligations : il ne faut jamais partir du principe que ce qui est évident pour nous, l’est pour l’autre. Il est donc très important de discuter dès l’apparition des premières crispations.