La sieste : le sommeil de la journée

Jusqu’à 15-18 mois le sommeil de votre bébé se divise en 3 phases : des nuits d’environ 10h et 2 siestes la journée (une le matin et une l’après-midi). Au fur et à mesure qu’il grandit, la sieste du matin s’efface pour n’en garder qu’une parfois plus longue l’après-midi.

Bébé grandit, dois-je supprimer les siestes ?

La sieste du matin

Peu à peu, les siestes vont disparaître du quotidien de votre enfant mais chacunes en son temps ! Tout d’abord, la celle du matin disparaît, et certains ajustements seront nécessaires au début. Au profit d’un sommeil profond plus important la nuit. Pour supprimer la sieste du matin, il est souvent utile d’avancer l’heure du déjeuner

Nous allions nous promener en fin de matinée et avancions légèrement l’heure du déjeuner pour ne pas qu’il pique du nez dans son assiette…
Mais en quelques jours seulement il avait déjà pris son nouveau rythme.
Elodie, maman de Clément

La sieste de l’après-midi, un sommeil réparateur pour se construire

Jusqu’à 3- 4 ans, la sieste de l’après-midi reste importante pour le développement de votre enfant. En plus de participer à la structuration de son sommeil, la sieste lui permet de récupérer et d’être plus calme

Quelles horaires pour la sieste ?

Pour le sommeil en général, il est préférable de respecter des horaires mais s’il vous semble irritable ou agité, n’hésitez pas à avancer l’heure de la sieste, il est probablement fatigué. Vous pourrez d’autant plus profiter de moments agréables ensemble après une sieste réparatrice ! Il peut lui arriver de faire des petits sommes dans la journée, dans la poussette par exemple, ou en fin de journée, si vous rentrez tard du travail. 

De même s’il n’a pas du tout sommeil au moment où vous le couchez il va probablement s’énerver. Retardez un peu le moment de la sieste ou du coucher en lui proposant une activité calme et relaxante pour le mettre dans de bonnes dispositions pour le sommeil. 

Quand elle n’était pas fatiguée, je la laissais seule dans son lit, dans la pénombre, elle pouvait jouer avec ses peluches à condition de rester calme…
Très souvent le jeu ne durait que quelques minutes avant qu’Amaya ne sombre dans les bras de Morphée !
Emmanuelle, maman d’Amaya

mpedia.fr
Rythme de l’enfant ; de l’horloge biologique aux rythmes scolaires – Editions Iserm, février 2001

En lire plus

mom and baby

Besoin d’un conseil, d’une écoute ?

Notre équipe d’experts de la petite enfance est à votre disposition jour et nuit que ce soit pour parler allaitement, produits , nutrition, parentalité …..

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x