Renforcer le système immunitaire du bébé : est-ce possible ?

Notre système immunitaire a un fonctionnement complexe, qui permet de protéger notre organisme de ce qu’on appelle les agents pathogènes (plus simplement : microbes, virus, parasites, bactéries ou encore champignons). Au moment où votre bébé naît, son organisme n’est pas encore parfaitement capable de se défendre contre tous les microbes qu’il sera amené à rencontrer… Vous est-il possible d’aider son système immunitaire ? Nos réponses à vos questions !

Que faire pour accompagner une bonne mise en place du système immunitaire de mon bébé ?

Même s’il est né à terme, le système immunitaire de votre nourrisson est par nature immature, sa mise en place étant progressive. Le premier enjeu pour lui étant de passer brutalement d’un environnement stérile, dans le ventre de sa maman, à un milieu microbien lors de sa naissance.

Un jeune enfant vetu d une tenue a pois est assis sur un toboggan jaune vif dans une aire de jeux exterieure. Le cadre presente des structures en bois et une cl�ture jaune vif, avec de la verdure visible en arriere-plan. La scene transmet une ambiance ludique et joyeuse, ideale pour les themes de la famille ou de l enfance.

Le système immunitaire de votre bébé se développe petit à petit et certains facteurs peuvent l’influencer. En tant que parent, vous pouvez soutenir cette construction notamment en favorisant l’allaitement maternel [1], si cela correspond à vos envies et possibilités, et en respectant au mieux le rythme veille/sommeil de votre nouveau-né. Durant les premières semaines, votre bébé a besoin d’un environnement qui s’adapte à son propre rythme. C’est à dire que c’est à vous de vous adapter à son rythme et pas l’inverse. Avec le temps, cela va changer. Ainsi, il pourra progressivement trouver sa place dans le rythme familial et les contraintes du quotidien, comme les horaires de la crèche.

Comme chez les adultes, un sommeil de qualité et une alimentation adaptée jouent un rôle important [2].

Pour revenir au lait maternel, il a la grande particularité d’être parfaitement adapté à chaque bébé et sa composition est très riche, tant sur le plan nutritionnel que sur le plan immunologique [1]. L’Organisation Mondiale de la Santé préconise d’allaiter son bébé pendant ses 6 premiers mois de vie [3]. En effet, par l’intermédiaire du lait maternel, tout comme elle le faisait pendant la grossesse, la maman va continuer à transmettre des anticorps maternels à son bébé [1], ce qui soutient son système immunitaire dit "passif", le temps que son système immunitaire dit "acquit" se mette en place. En quelque sorte, la maman va mettre son propre système immunitaire au service de son nourrisson afin de le protéger des infections.

Un homme tient un bebe dans un environnement familial chaleureux et intime. Le bebe est vetu d une grenouillere blanche aux motifs colores, tandis que l homme porte un t-shirt blanc decontracte. Le cadre dispose d un eclairage tamise et d un canape aux tons neutres, creant une atmosphere calme et confortable.

Par ailleurs, le lait maternel contient des nutriments importants, qui contribuent au bon développement du système immunitaire du bébé.

Des gestes simples pour soutenir le système immunitaire de votre bébé

Le système immunitaire de votre enfant se construit progressivement, et certains gestes du quotidien peuvent l’aider. Sans pression, voici quelques pistes qui peuvent contribuer à préserver sa santé :

  • Le sommeil, un allié précieux [4] : Un bon sommeil est essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire. Être attentif aux signes de fatigue de votre bébé peut l’aider à trouver son rythme, de jour comme de nuit.

  • L’air frais, même en hiver [5] : Aérer votre logement chaque jour et sortir avec votre bébé, en poussette ou en portage, sont de bonnes habitudes. Même lorsqu’il fait froid, ces moments à l’extérieur sont bénéfiques.

  • La vaccination, une protection adaptée [6]: Suivre le calendrier vaccinal permet de stimuler le système immunitaire de votre enfant et de le préparer à se défendre contre certaines maladies. C’est une façon de lui offrir une protection supplémentaire. 

  • Une alimentation variée [7] : Une fois la diversification alimentaire commencée, proposer une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, favorise l’apport en vitamines (comme A, C et D), qui jouent un rôle dans le bon fonctionnement de son système immunitaire.

Zoom sur le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal, c’est l’ensemble des micro-organismes présents naturellement dans notre appareil digestif et particulièrement dans les intestins [8]

Dès la naissance, le tube digestif stérile de votre bébé est envahi par ces micro-organismes, par le biais de la façon dont il est né (accouchement par voie basse ou césarienne), sa respiration, son alimentation ou encore son environnement.

Tout cet écosystème joue un rôle important dans le développement du système immunitaire de votre bébé. Vous pouvez soutenir cette mise en place, notamment à travers son alimentation. Le lait maternel, lorsqu’il est possible et souhaité, y contribue naturellement.

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x