Comprendre les troubles digestifs du bébé allaité
Même si les troubles digestifs de votre bébé sont parfois impressionnants et peuvent être source de stress, rassurez-vous : ils sont courants et la majorité du temps bénins ! En parler autour de vous, auprès de jeunes parents, est un bon moyen de se rassurer. Vous ne faites rien de travers. Vous verrez qu’eux aussi vivent la même chose avec leur bébé. Ils s’expliquent par un système digestif encore immature et disparaissent au bout de quelques mois.
Si votre bébé dort, mange, gazouille et qu’il n’y a pas de cassure dans sa courbe de croissance, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir ! En revanche, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé si le comportement de votre enfant change ou si les symptômes vous paraissent trop importants.
Identifier et soulager les troubles digestifs de votre bébé
Mon bébé a des petits rejets après la tétée
Si votre bébé a des petites remontées de lait juste après la tétée, souvent pendant le rot, et qu’elles sont de quantité faible, il peut s’agir de rejet physiologique. Ce rejet est dû à une immaturité du système digestif du bébé. En effet, un estomac encore petit et une quantité trop importante de lait ingéré peut causer l’effet de trop plein qui se traduit par des remontées de lait involontaires. Prenez confiance en vous, son système digestif est encore en développement et ces petits troubles tendront à disparaître progressivement.
En attendant, pour soulager votre bébé, vous pouvez essayer de fractionner davantage les tétées pour que votre tout-petit régule mieux la quantité de lait ingérée. Après la tétée, veillez à mettre votre enfant en position verticale. Cependant, si votre enfant présente des remontées de lait plus abondantes, pouvant même apparaître à distance des repas, que vous constatez un changement dans le rythme des tétées ou qu’apparaissent des difficultés à la prise du sein, il peut s’agir de régurgitations sévères.
Consultez votre médecin, il vous conseillera sur la prise en charge de ce trouble.
Mon enfant a des selles liquides
Les selles des bébés allaités ont tendance à être molles, voire liquides, parfois même assez rares. C’est tout à fait normal en étant nourri au lait maternel.
Si vous observez un net changement dans la consistance (très liquides) et la fréquence de ses selles (jusqu’à 8/10 selles par jour en cas de diarrhée), consultez votre médecin car chez un nourrisson, la déshydratation peut être très rapide. Il vous prescrira peut-être des solutés de réhydratation, à acheter en pharmacie.
Mon bébé allaité est constipé