Comment soulager bébé quand il est constipé ?

Votre bébé a moins de deux selles par semaine ? Elles sont dures et il a du mal à les évacuer ? Il est peut-être constipé… Voici quelques conseils simples à appliquer pour le soulager rapidement.

Conseil n° 1 : Pas de vêtements ni de couches serrés

Des vêtements confortables, qui ne compriment pas son petit ventre, peuvent aider à améliorer sa digestion. Vous pouvez aussi desserrer ses couches : son confort n’en sera qu’amélioré pendant la digestion.

Conseil n° 2 : des massages pour aider à évacuer ses selles dures

En plus de détendre votre petit bout, les massages sont une bonne solution pour accélérer son transit. A distance de ses repas, vous pouvez l’aider par des flexions des cuisses sur son ventre, ou par des petits massages dans le sens des aiguilles d’une montre.

Conseil n° 3 : Une hydratation suffisante et régulière

Pour aider à évacuer les selles dures de bébé avec plus de facilité, veillez à lui proposer à boire régulièrement, surtout en période de grosse chaleur. En revanche, préférez une prise d’eau après les repas pour ne pas réduire son appétit.

Conseil n° 4 : Adaptez sa diversification alimentaire

Après 6 mois, votre bébé a sans doute débuté la diversification alimentaire. Pour faciliter son transit, proposez-lui certains fruits comme les pruneaux, les pêches ou les abricots ; ou certains légumes verts, tels les épinards, les haricots verts, les courgettes… Limitez en revanche les aliments connus pour leur effet constipant, comme le riz blanc ou les carottes…

Conseil n° 5 : Si vous allaitez, buvez plus que d'ordinaire

Si vous allaitez votre bébé, pensez à boire au minimum 2 l d’eau par jour, et à conserver une alimentation variée et équilibrée.

Conseil n° 6 : Dosez avec précision le lait de suite dans son biberon !

Votre petit bout a plus de 6 mois et il prend le biberon ? Respectez scrupuleusement la règle de 30 ml d’eau pour 1 mesurette rase de poudre de lait de suite, afin d'obtenir la juste composition du biberon. Veillez à bien suivre le mode d’emploi indiqué sur la boîte pour reconstituer les biberons.

En lire plus

mom and baby

Besoin d’un conseil, d’une écoute ?

Notre équipe d’experts de la petite enfance est à votre disposition jour et nuit que ce soit pour parler allaitement, produits , nutrition, parentalité …..

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x