Les facteurs qui peuvent favoriser la constipation
Les causes qui peuvent entraîner une constipation sont la grande majorité du temps d’origine alimentaire. Il peut s’agir de :
- Un mauvais dosage de lait lors de la préparation des biberons (en cas d’absence d’allaitement maternel),
- Une modification dans l’alimentation : sevrage, démarrage de la diversification alimentaire avec l’introduction d’aliments solides et/ou d’un nouvel aliment, changement fréquent de lait (si votre bébé n’est pas allaité),
- Un manque de fibres (si votre bébé est diversifié) et/ou un apport insuffisant en eau (en l’absence d’allaitement maternel).
Plus rarement, la constipation peut être liée à des pathologies ou des maladies.
D’autres facteurs peuvent également être à l’origine d’une constipation, comme des facteurs émotionnels ou psychologiques, mais cela concerne les enfants plus grands, notamment au moment de l’acquisition de la propreté (stress, peur d’aller aux toilettes).
Quelles solutions pour aider bébé à faire caca ?
Voici les mesures hygiéno-diététiques pour faciliter l’évacuation des selles de votre enfant et soulager la constipation.
Adapter son alimentation
- Si votre bébé est allaité, ne changez rien ! Le lait maternel est l’aliment qui convient le mieux à votre bébé. Il couvre l’ensemble de ses besoins dans ses 6 premiers mois de vie et offre les nutriments essentiels à son bien-être digestif.
- Si votre bébé est nourri au biberon, veillez à bien suivre les recommandations lors de la préparation des biberons et notamment de respecter les règles de dosage (1 mesurette de poudre de lait infantile rase pour 30ml d’eau), d’hygiène (lavage des mains, nettoyage du plan de travail, du biberon et des accessoires..) et de toujours vous référer aux conseils indiqués sur la boîte de lait. Evitez les multiples changements de lait et demandez conseil à un professionnel de santé pour trouver le lait le plus adapté à votre bébé.
- Si votre enfant est déjà diversifié, veillez à lui proposer une alimentation variée, équilibrée et riche en fibres (présents notamment dans les fruits, les légumes verts, les céréales complètes).
Veiller à une bonne hydratation
Une bonne hydratation est essentielle pour prévenir la constipation des bébés car elle aide à maintenir les selles molles et donc leur passage dans les intestins. Si votre enfant n’est pas allaité, veillez à régulièrement l’hydrater, durant les repas, en lui proposant une eau faiblement minéralisée (minéralisation <1000mg/L) et qui porte la mention « Convient pour la préparation des aliments de nourrissons ». Si besoin, de l’eau peut également lui être proposée entre les repas, notamment durant de fortes chaleurs.
Le masser doucement
Pour aider votre bébé à faire caca, vous pouvez pratiquer de doux massages abdominaux avec votre main, en mouvements circulaires sur le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre.
Pour encore plus de détente, vous pouvez lui proposer ce massage dans un bain tiède, toujours sous surveillance, et en étant attentif à ses réactions.
Les positions pour soulager votre bébé
Certaines positions permettent de soulager votre bébé.
- Position du vélo : mettez votre bébé sur le dos, attrapez doucement ses mollets ou chevilles et faites-le pédaler (comme s’il faisait du vélo) pour stimuler son transit intestinal.
- Position de flexion : allongez votre bébé sur le dos et repliez ses jambes doucement sur son ventre. Puis faites-lui faire des mouvements circulaires en tenant ses cuisses contre l’abdomen. La légère pression sur l’abdomen peut faciliter les mouvements des intestins.
D’autres positions peuvent soulager votre bébé telles que :
- le portage physiologique : votre bébé est contre vous en écharpe, en position accroupie.
- le portage « en koala » : installez votre bébé sur votre avant-bras, tête posée dans votre coude, visage orienté vers le sol. Profitez-en pour lui masser doucement le ventre.