Seul un professionnel de santé (médecin généraliste ou pédiatre), après examen médical, pourra vous indiquer la marche à suivre.
En cas de vomissements, il est nécessaire d’identifier la cause pour agir au mieux. En effet, ce ne sera pas la même réponse s’il s’agit d’une gastro-entérite, d’une intolérance ou allergie alimentaire ou encore d’une infection.
Ainsi, par exemple, en cas de gastro-entérite, il faudra veiller à ce que votre nourrisson ne se déshydrate pas et lui proposer régulièrement le sein ou le biberon (s’il n’est pas allaité) et, si nécessaire et après avis médical, une solution de réhydratation orale (SRO).
En cas de suspicion d’allergies ou d’intolérances alimentaires, une consultation avec votre pédiatre voire un allergologue est nécessaire. Votre professionnel de santé vous conseillera, si l’allergie est confirmée, une alimentation adaptée, avec éviction partielle ou totale de certains aliments. En cas d’allergies aux protéines de lait de vache, et si votre bébé n’est pas/plus allaité, il vous conseillera également quant à la préparation pour nourrisson ou préparation de suite - telle qu’un hydrolysat de protéines (de riz ou lactées bovines) - à proposer à votre bébé.