Passer en douceur d’une alimentation au sein à la demande à des repas pris à heures régulières n’est pas chose simple. Voici quelques conseils pour réguler le rythme des repas de bébé, petit à petit.
Le rythme des repas de bébé
Le rythme des repas de bébé est important
Instaurer un rythme régulier pour leur bien-être
Instaurer un rythme alimentaire dès le plus jeune âge est une bonne habitude à donner pour éviter que votre enfant ne mange en dehors des repas quand il sera plus grand. Et cela notamment en répartissant régulièrement les apports énergétiques au cours de 4 repas. La diversification alimentaire est le moment idéal pour commencer à introduire un rythme entre ces différents repas. Autre élément non négligeable, la consommation répartie sur 4 repas et sans grignotage serait bénéfique pour la santé buccale des tout-petits : il n’est jamais trop tôt pour prendre soin de leurs dents de lait !
Rythmer les repas et éviter le grignotage
permet d’instaurer de bonnes habitudes alimentaires.
Comment instaurer un rythme alimentaire ?
Petit à petit, bébé va se réguler et spontanément passer de 6 à 5 « prises alimentaires » par jour, puis de 5 à 4. Il faut donc maintenir en parallèle des apports alimentaires suffisants, en augmentant progressivement les quantités données à chaque repas.
Faut-il réveiller Bébé pour manger ?
En effet, il n’est pas souhaitable en général de réveiller un nouveau-né qui dort... Mais à partir de 4 mois, il est recommandé de donner peu à peu des repères temporels. Les heures des repas, sans être trop rigides, font partie de ce que l’on appelle les « donneurs de temps ».
Grâce à notre podcast PARENTISSAGE, apprenez-en plus sur le sommeil et le repas de Bébé avec nos conseils d'expert :
Que faire quand un bébé mange peu à un repas ?
Premièrement, tant qu’il n’y a pas de décrochage dans la courbe de croissance, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. S’il n’a rien mangé, la tentation est grande de lui faire grignoter quelque chose mais il est plus opportun d’avancer l’heure du repas suivant. En revanche, si le cas se répète, parlez-en avec votre médecin.
Semaine de la Nutrition Infantile, Bledina
En lire plus
Besoin d’un conseil, d’une écoute ?
Notre équipe d’experts de la petite enfance est à votre disposition jour et nuit que ce soit pour parler allaitement, produits , nutrition, parentalité …..
*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer
**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h