Comment réussir les premières tétées ?

Premier enfant, première tétée… Pour une nouvelle maman, cette expérience peut susciter quelques questions. Position pour allaiter, fréquence des tétées, qualité du lait… Il y a tant de découvertes à s’approprier ! Adeline Alzieu, sage-femme libérale  à Bordeaux, donne les clefs d’un début d’allaitement réussi.

Quand a lieu la première tétée ?

Le plus tôt possible, généralement dans les deux heures qui suivent la naissance de bébé. Tous ses sens sont immédiatement en éveil et son réflexe de succion est maximal. Bébé va donc naturellement trouver le chemin du sein de sa maman, dont l’odeur le guidera.

Plus la mise au sein aura lieu rapidement, plus cela sera facile pour la maman et le bébé.

Le plus important pour les mamans est de ne pas se mettre de pression.

Et les tétées suivantes ?

Après la première tétée, l’allaitement « à la demande » est préconisé, en respectant idéalement un intervalle d’1h30 à 2h entre deux tétées (comptez à partir de l’heure de début de la tétée). Il faut essayer, petit à petit, de faire la distinction entre une tétée efficace et une tétée câlin ; les soignants peuvent vous y aider. Mamans, ne vous mettez pas la pression, faites comme vous le sentez et restez détendues ! Faites-vous confiance et faites confiance à votre bébé…

Mamans allaitantes, ne vous mettez pas la pression !

Comment savoir si bébé tète bien ?

Pour une bonne succion, la bouche de bébé doit s’ouvrir au maximum afin d’englober toute l’aréole du sein.
Lors des premières tétées, il  y a une déglutition à peu près toutes les trois succions, car bébé boit le colostrum dont le « débit »  est moins important que celui du lait mature (qui apparaît entre 3 à 7 jours après la naissance). La tétée du colostrum dure généralement de 5 à 20 minutes.
Bébé ne fait que « tétouiller » : le mouvement de tétée se fait plutôt au niveau des joues et il n’y a en général pas de déglutition. Pour une tétée efficace, il doit se faire au niveau de la mâchoire.

Comment le papa peut-il participer ?

Durant les deux premières heures, bébé peut presque téter tout le temps, avec des pauses de peau à peau avec papa quand cela est possible. Il peut par exemple téter ¼ d’heure, puis rejoindre les bras de son papa et s’y blottir, et ensuite, dès qu’il montre à nouveau des signes de succion (comme les doigts à la bouche…), être mis à l’autre sein. Le papa joue un rôle très important de soutien pour aider à la mise en route et au prolongement de l’allaitement.  Il peut veiller à préserver un environnement calme et agréable, apporter le bébé à la maman pour la tétée, rassurer cette dernière…

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x