Un petit mémo pratique pour votre grossesse !
Vous venez de vous apercevoir que vous étiez enceinte ? C’est une très belle nouvelle et un grand changement à la fois ! Voici un petit mémo de grossesse très utile pour vous aider à vous repérer dans les démarches à suivre.
Première étape
Une prise de sang pour confirmer votre grossesse n’est pas obligatoire, si le test urinaire est positif. Dès que vous pensez être enceinte, vous brûlez sans doute d’envie de savoir quelle sera votre date probable d’accouchement et le début de votre congé maternité !
Deuxième étape
Vous avez le choix pour la première consultation, soit avec un médecin-gynécologue, soit avec une sage-femme, ou même avec votre médecin traitant s’il a l’habitude de suivre les grossesses. Vous pouvez, selon votre choix, faire cette première consultation en cabinet privé, en clinique, à l’hôpital ou encore dans un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Cette première visite et la première échographie vont vous confirmer la présence d’un autre petit cœur. Puis, de mesurer l’embryon. Votre début de grossesse pourra alors être daté de façon plus précise. Mais ne soyez pas trop pressée de faire cet examen, une échographie trop précoce peut être plus inquiétante que rassurante.
Vous recevrez la déclaration de grossesse à l’issue de votre consultation. Celle-ci sera à envoyer à la CAF et à la Sécurité Sociale avant la fin de votre 3ème mois de grossesse.
Mémo : rendez-vous qui vont ensuite rythmer votre grossesse
Les examens médicaux
Après cette première consultation, 6 autres examens médicaux sont obligatoires pour permettre d’assurer un bon suivi de votre santé et du bon développement de votre bébé. Soit une visite par mois entre le 4ème et le 9ème mois de grossesse. Le calendrier de grossesse est là pour vous aider à suivre sans effort les étapes de votre grossesse. Cet outil facilite l’organisation de votre suivi médical en vous livrant la date personnalisée de vos rendez-vous chez votre professionnel de santé.
Ces examens consistent essentiellement à contrôler :
- Votre poids
- Mesurer votre tension artérielle et votre utérus
- Effectuer un toucher vaginal si nécessaire
- Écouter le cœur du bébé et faire des recherches de sucre et protéines dans les urines.
Ce sera aussi le moment de faire le point sur tout ce qui s’est passé depuis la dernière consultation. Sans oublier, de répondre à toutes vos questions.
D’autres examens pourront vous être demandés. Notamment, des prises de sang pour vérifier votre immunité contre la toxoplasmose, la rubéole, votre rhésus, etc.
Une fois que vous connaissez votre date d’accouchement, vous pourrez calculer vos congés maternité en fonction de la place que bébé aura dans la fratrie et de votre situation.