Les aliments à éviter

Enceinte, certains aliments sont à éviter

Pendant la grossesse, certains aliments sont interdits

L’alcool est interdit et dangereux pour le fœtus. Donc, Il est fortement déconseillé d’en consommer durant la grossesse. Pour vous faire plaisir durant votre grossesse, il existe une multitude de mocktails (cocktail sans alcool) délicieux et festifs ! Si vous êtes en panne d’idées de recettes de boissons sans alcool, vous en trouverez pleins sur le site de Badoit

Pour éviter la listériose et la salmonellose, un certain nombre d’aliments sont à éviter :

  • Les poissons et crustacés crus ou fumés
  • Les fromages à pâte molle s’ils sont au lait cru, les croûtes de fromage, le fromage râpé industriel. C’est pourquoi, seul les fromages pasteurisé ou à pâte cuite sont préconisés.
  • Certaines charcuteries (rillettes, pâté, foie gras, jambon cru, saucisson, mousse de foie, salami), surtout si elles sont artisanales 
  • La viande crue, fumée ou marinée
  • Les aliments à base de soja (max 1 fois/jour), ce qui pet être problématique si vous êtes végétarienne. Parlez-en à la personne qui suit votre grossesse pour anticiper les futurs carences
  • Le thé et café (max 3 tasses/jour)
  • Les œufs crus ou pas cuits (les préparations à base d’œuf cru doivent être consommées tout de suite)
  • Crustacés crus ou fumés ex : coquillages, oursins, huîtres crues. Seul les crustacés cuits sont autorisés
  • Poissons crus, fumés ou marinés

Le soja est aussi un aliment à éviter !

Tofu, yaourts, steaks et pâtés végétaux… On trouve de plus en plus de produits à base de soja dans le commerce. Cependant, il est conseillé d’en limiter la consommation durant la grossesse !

En effet, le soja contient des phyto-œstrogènes qui peuvent potentiellement avoir des effets indésirables sur les petits. C’est pourquoi mieux vaut ne pas consommer plus d’un produit à base de soja par jour.

Les règles d’hygiène du réfrigérateur

De nombreuses bactéries peuvent se développer dans votre réfrigérateur. C’est pourquoi il est important d’adopter des gestes simples

  • Séparer le cru et le cuit, en veillant à bien emballer les aliments fragiles et les disposer dans la zone froide du réfrigérateur.
  • Ne conserver les restes que 2 à 3 jours maximum et ne pas conserver des recettes à base d’œufs crus.
  • Nettoyer le réfrigérateur régulièrement et vérifier bien la température (entre 0 et 6°C pour la zone la plus chaude maximum).
  • Décongeler les aliments au réfrigérateur et non à température ambiante.
  • Et toujours, bien se laver les mains

En lire plus

mom and baby

Besoin d’un conseil, d’une écoute ?

Notre équipe d’experts de la petite enfance est à votre disposition jour et nuit que ce soit pour parler allaitement, produits , nutrition, parentalité …..

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x