Prise de poids moyenne, fringales nocturnes… toutes les femmes enceintes se questionnent sur le nombre de kilos qu’elles vont devoir perdre une fois leur bébé né. Durant toute la grossesse, la prise de poids est progressive et nécessite d’être surveillée pour pouvoir intervenir en cas d’excès.
Prise de poids durant le 3e trimestre de grossesse
Une prise de poids sous contrôle
La prise de poids durant la grossesse ne doit pas devenir une obsession. En moyenne, les médecins conseillent de prendre entre 10 à 12 kg, 16 kg en cas de grossesse gémellaire. Durant le 1er trimestre, il est assez rare de grossir. Il arrive d’ailleurs que certaines femmes, victimes de nausées, perdent 1 à 2 kg.
A chaque examen prénatal, le poids est contrôlé afin de vérifier sa progression. Durant la grossesse, deux options : soit nous devenons accro à la balance et surveillons la prise du moindre gramme, soit nous préférons attendre tous les mois le verdict du médecin. A la maison, rien ne sert de se peser tous les jours, un petit contrôle hebdomadaire suffit largement. Etant enceinte, on peut se laisser tenter et jouer les gourmandes en prétextant que nous mangeons pour deux. Attention cependant à la prise de poids excessive, mieux vaut garder tout au long de sa grossesse une alimentation saine et équilibrée.
Les risques d'une prise de poids excessive
Plus on prend de kilos durant la grossesse, plus nous éprouverons des difficultés à retrouver notre poids d’avant, à l’issue de celle-ci. Mais ce n’est pas le seul problème d’une prise de poids excessive, car cette dernière peut s’avérer dangereuse pour la maman comme pour le bébé :
- Apparition de diabète gestationnel pouvant entraîner un surpoids chez le nourrisson.
- Hypertension artérielle pouvant perturber les échanges d’oxygène et de nutriments entre la mère et l’enfant.
- Hypertension artérielle liée à une toxémie gravidique ou une prééclampsie.
Fringales accordées
Enceinte, nous pouvons quand même nous accorder quelques petits écarts, à condition que ceux-ci ne soient pas quotidiens. Il arrive que les femmes enceintes développent de véritables obsessions pour certains aliments. Tout le monde a déjà entendu parler de la fameuse envie de fraises en pleine nuit des femmes enceintes. Fraises, pommes, bananes… à chacune son petit caprice auquel le futur papa cédera facilement. Qu’il se rassure, une grossesse ne dure que 9 mois !
En lire plus
Besoin d’un conseil, d’une écoute ?
Notre équipe d’experts de la petite enfance est à votre disposition jour et nuit que ce soit pour parler allaitement, produits , nutrition, parentalité …..
*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer
**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h