Conseils pour trouver un sommeil apaisé
Trouver une position confortable
Au fur et à mesure que le ventre s’arrondit, il devient de plus en plus difficile de trouver une position confortable pour dormir. Pour vous aider à trouver une position qui vous convient, un coussin peut être très utile !
Il est souvent indiqué de se coucher sur le côté gauche : cela favorise la bonne circulation sanguine et l’oxygénation du fœtus et soulage la pression sur les veines principales qui transportent le sang depuis les jambes vers le cœur.
Et si on essayait cette position ?
Allongez-vous sur le côté gauche, jambe gauche tendue et jambe droite repliée, éventuellement avec un coussin entre les cuisses. Cette position facilite la circulation du sang et permet de mieux respirer.
Se relaxer avant de dormir
Avant d’aller vous coucher, afin d’être dans les meilleures conditions possibles pour dormir, vous pouvez :
- Prendre un bain tiède (évitez les bains trop chauds qui ont tendance à stimuler l’éveil et ralentir l’endormissement).
- Vous faire masser par votre partenaire : un moyen naturel de réduire la fatigue et l’épuisement, de prévenir ou soulager la douleur et les maux de dos, de hanches et de cou, et d’aider à vous détendre. Toutefois, en cas d'utilisation d'huile de massage, attention à ne pas utiliser n'importe quel produit. Faites-vous conseiller en pharmacie ou auprès du professionnel de santé qui suit votre grossesse.
- Pratiquer des exercices de respiration et/ou de relaxation.
Adopter des règles d’hygiène saine
Des règles d’hygiène saine peuvent aider à améliorer la qualité du sommeil. Des bonnes habitudes à prendre, enceinte ou pas enceinte !
Pour cela, il est conseillé de :
- Limiter les siestes en journée : en cas de fatigue, préférez la marche ou la natation ou essayez les micro-siestes de 20 minutes (en mettant un réveil) et toujours avant 16h.
- Eviter les excitants (soda, thé, café) après 13h. Préférez la tisane... à boire cependant avec modération et pas trop tard dans la soirée (pour limiter les réveils nocturnes liés à l’envie d’uriner, plus fréquents en cas de grossesse) Pensez à aller aux toilettes avant de vous mettre au lit.
- Se coucher et se lever à heures régulières : cela donne des repères essentiels à votre organisme pour un meilleur rythme de sommeil.
- Mettre en place un environnement propice au sommeil : chambre agréable, rangée et aérée, à une température entre 18 et 20°C., sans source de bruit ni de lumière.
- Eviter les écrans avant de dormir. Idéalement, les éteindre au moins 1h avant l’heure du coucher et les mettre dans une autre pièce pour ne pas être tenté de les rallumer en plein milieu de la nuit.
Pratiquer une activité physique régulière
Il ne s’agit pas de faire 10km en courant ou de sauter dans tous les sens mais une activité physique régulière et adaptée au déroulement de votre grossesse a de nombreux bienfaits sur la santé … et sur le sommeil de la future maman. Une femme qui a l'habitude de pratiquer un sport peut généralement la poursuivre. En revanche, la grossesse n'est pas le moment de se mettre à la pratique d’une activité physique intensive.
Alors pour pouvoir bouger sereinement, pensez à demander au professionnel de santé qui vous suit si votre grossesse présente des contre-indications à la poursuite ou au démarrage d’une activité physique adaptée.