Existe-t-il des traitements pour un meilleur sommeil pendant la grossesse ?
Le premier traitement pour obtenir un meilleur sommeil pendant la grossesse consiste à adopter certaines règles simples d’hygiène :
- Maintenez des horaires de lever et de coucher réguliers.
- Favorisez l’exposition à la lumière naturelle pendant la journée. Allez par exemple vous balader en pleine nature ou dans un parc pour vous ressourcer.
- Pratiquez une activité physique adaptée à vos goûts et à votre situation médicale : marche, natation, yoga, assouplissements, étirements…
- N’hésitez pas à faire des siestes courtes, avant 15 heures, si le besoin s’en fait sentir.
- Assurez vous d’avoir une hydratation suffisante et une alimentation saine et équilibrée.
- Le soir, essayez de vous coucher tôt car les heures de sommeil avant minuit sont primordiales pour la récupération. Prenez aussi le temps de bien vider votre vessie avant d’aller au lit pour limiter les réveils nocturnes.
De manière générale, privilégiez les activités calmes et apaisantes avant de vous coucher. Vous pouvez par exemple instaurer un rituel tous les soirs. Cela peut être en écoutant de la musique douce, en lisant un livre ou un magazine, en prenant un bain relaxant, en vous faisant masser, ou encore en pratiquant des méthodes de relaxation (exercices de respiration, méditation, autohypnose).
Favorisez un environnement propice au sommeil : adoptez dans la mesure du possible une literie confortable, et dormez dans une chambre bien rangée, aérée quotidiennement, dont la température ne dépasse pas 18-20°C. Utilisez des lumières tamisées pour créer une ambiance nocturne dans votre chambre et éteignez les écrans plusieurs heures avant de dormir (télévision, téléphone, tablette, ordinateurs). Ces derniers émettent une lumière bleue qui retarde la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Au moment du coucher, veillez aussi à ce que votre chambre soit maintenue dans l’obscurité et plongée dans le silence.
Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers des méthodes douces pour améliorer votre sommeil. De plus en plus de sage-femmes proposent de l’acupuncture, qui peut aider à diminuer le stress et à améliorer le sommeil. L’homéopathie, la sophrologie et l’hypnose sont également des ressources intéressantes qui méritent d’être essayées. Enfin, certaines plantes ont des vertus sédatives et sont autorisées pendant la grossesse sous forme d’infusions. C’est le cas du tilleul, des fleurs d’oranger et de la verveine par exemple.
Pour toute autre plante, et, en règle générale, avant toute prise de médicaments, vous devez impérativement avoir recours à un avis médical. Cette précaution concerne aussi bien les médicaments sans ordonnance, les médicaments à base de plantes que les compléments alimentaires. Si vos troubles du sommeil deviennent vraiment invalidants, tournez vous vers votre médecin, mais ne vous automédicamentez jamais pendant la grossesse.
Même si la fatigue est souvent considérée comme un « symptôme normal » de la grossesse, elle peut être difficile à gérer au cours de la journée. C’est pourtant le moment de vous écouter et de vous préserver au maximum avant l’accouchement et le grand bouleversement des premières nuits de bébé. N’hésitez pas à faire appel à votre famille, votre conjoint ou vos amis pour vous aider dans le quotidien (tâches ménagères, courses…), et accordez-vous du temps pour vous.