Dépasser la crise, une fois qu’elle s’est immiscée dans votre couple
Chaque couple est différent, avec sa propre histoire, et sa propre façon de traverser telle ou telle épreuve. De la même manière, chaque relation mère- enfants ou père- enfants est différente, et l’équilibre est à trouver en famille, pour que chacun se sente bien et à sa place.
Néanmoins, ces deux conseils clés pourront vous aider à apaiser les choses avec le co-parent :
Après la naissance : pensez à votre couple !
Si le bébé dort dans la chambre parentale pendant les premiers mois et qu’il faut plus ou moins de temps à chaque couple pour retrouver une intimité sexuelle, il est important de ne pas oublier votre couple.
Jusqu’à l’âge de 3 mois, votre bébé dort entre 16 et 20 heures par jour et peut facilement s’endormir tout contre vous, en voiture, en poussette… Cela vous laisse du temps pour faire une balade complice, aller boire un verre en terrasse, ou tout simplement vous endormir dans les bras l’un de l’autre en journée pour vous reposer dans une bulle de douceur…
Même si votre vie sexuelle n’est pas encore revenue au top, il est indispensable de garder un lien tactile et affectif, tout en respectant le temps nécessaire, propre à chaque jeune maman, pour se réapproprier son corps après l’accouchement. Il est aussi possible de démontrer votre amour à votre conjoint par bien d’autres moyens : petites surprises et marques d’attention, moments de rire, de détente, massages sensuels, etc.
Faites équipe et… faites-vous aider si nécessaire
C’est le moment ou jamais de vous parler, de dire ce que vous ressentez et attendez l’un de l’autre pour faire face à votre nouveau rythme au quotidien et prendre soin de votre bébé, de votre foyer et de votre couple, ensemble.
Si vous avez besoin de souffler, n’hésitez pas à vous faire aider par des proches, amis ou membres de la famille, ou encore professionnels de la petite enfance !
Si les tensions restent nombreuses et que la communication est trop difficile entre vous, n’hésitez pas à aller consulter un thérapeute conjugal et familial, formé à accompagner les couples dans ce genre de situation.