Bébé plus souvent malade à la crèche ? Enjeux pour son système immunitaire

L’entrée en collectivité : une nouvelle étape pour bébé… et son système immunitaire

Votre bébé s’apprête à découvrir un nouvel univers : celui de la collectivité. Que ce soit en crèche ou chez une assistante maternelle, cette transition marque souvent le début d’une période où les petits maux deviennent plus fréquents. En effet, à moins d’être gardé à domicile par une nounou, votre enfant sera naturellement plus exposé à des virus et bactéries qu’il n’avait pas encore rencontrés.

Son système immunitaire, encore en construction, doit apprendre à se défendre. Cette exposition est plus marquée en crèche, où le nombre d’enfants est plus élevé et les interactions plus nombreuses.

Comment bien préparer cette entrée en collectivité ? Et si votre bébé est déjà en crèche et tombe souvent malade, que pouvez-vous faire pour soutenir sa santé ? Cet article fait le point sur les enjeux liés à l’immunité des tout-petits en collectivité et a pour objectif de vous informer mais ne remplace pas un avis médical. Au moindre doute, prenez RDV rapidement auprès d'un professionnel de santé

Deux jeunes enfants sont assis sur les marches d un porche en brique dans un cadre exterieur decontracte. L a�ne, vetu d une chemise rayee et d un short, tient une friandise au chocolat partiellement deballee, avec des taches visibles sur ses vetements et sa peau. Le plus jeune enfant, vetu d une tenue blanche, semble faire des gestes avec ses mains. La scene transmet une ambiance ludique et detendue avec des tons chauds et naturels.

La crèche : première expérience en collectivité et premiers virus

L’entrée en crèche, en halte-garderie ou plus tard à l’école, expose votre enfant à un environnement riche en interactions… et en microbes. Les tout-petits, en pleine phase d’exploration, touchent tout ce qui les entoure et portent fréquemment leurs mains ou des objets à la bouche. Ce comportement naturel favorise la transmission des virus et bactéries présents dans leur entourage.

En parallèle, leur système immunitaire est encore en développement. Il n’a pas encore appris à reconnaître et combattre efficacement les agents infectieux. Résultat : les bébés en collectivité sont plus susceptibles de tomber malades, notamment avec des symptômes comme la fièvre, le rhume, la toux ou le nez qui coule.

Quelles sont les maladies infantiles les plus courantes en crèche ?

A chaque maladie ses symptômes et sa prise en charge… consultez toujours un professionnel de santé, il saura vous rassurer et prescrire le traitement adéquat et adapté à votre enfant.

La roséole [1] est une maladie courante du jeune enfant. Elle est due à un virus transmis par le contact avec des sécrétions nasales ou buccales d’un autre enfant infecté. La roséole infantile se manifeste généralement avant l’âge de 4 ans. Cette maladie provoque souvent une très forte fièvre, suivie d’une éruption cutanée.

La varicelle [2] : maladie virale bénigne très contagieuse et très fréquente chez les enfants. Eruption cutanée (petites taches rouges se transformant en vésicules), fièvre modérée, fatigue et démangeaisons importantes sont les principaux symptômes pour la reconnaitre. On en guérit généralement en une dizaine de jours.

Le syndrome pied-main-bouche [3] : c’est une infection virale bégnine mais fréquente. On distingue bien cette maladie de la varicelle, de part la forme des boutons et leur éruption très localisée sur les extrémités du corps et dans la bouche. Si votre bébé présente beaucoup de papules dans la bouche, il peut avoir du mal à s’alimenter et refuser de boire. Il est donc important surtout chez le nourrisson d’être très vigilant au risque de déshydratation.

La gastro-entérite [4] : est également une maladie très fréquente et contagieuse chez le bébé et jeune enfant, elle peut avoir différentes origines (virale, bactérienne, …) mais chez l’enfant, elle est, le plus fréquemment, due au rotavirus. Votre bébé souffrant de gastro-entérite pourra présenter différents symptômes associés parmi des vomissements, diarrhée, maux de ventre, fatigue et fièvre. Cette maladie présente un risque de déshydratation important chez les bébés. Il convient donc de faire boire un soluté de réhydratation orale (ou SRO) [5] à votre bébé, en petites quantités et de manière régulière. Ce soluté permet de compenser les pertes en minéraux et en eau, donc de réhydrater votre bébé.

La rhinopharyngite [6] ou plus simplement rhume : c’est une infection virale très contagieuse. Elle se manifeste le plus souvent par le nez qui coule et la gorge douloureuse. Le traitement de la maladie passe par le traitement de la fièvre et de la douleur et surtout par des lavages de nez et mouchages fréquents. 

L’otite[7] est une infection de l’oreille, elle peut être virale ou bactérienne. Cette maladie se caractérise par des oreilles douloureuses et de la fièvre. Elle est fréquente chez l’enfant avant l’âge de 3 ans et beaucoup plus rares après 6 ans.

La conjonctivite [8] : c’est une inflammation de l’œil qui peut avoir plusieurs origines (virus, bactéries, allergies ou irritations) et manifestations possibles : yeux rouges, qui pleurent ou picotent. Le médecin prescrira un traitement ou non, en fonction de l’origine de l’infection (virale ou bactérienne).

La bronchiolite [9] : c’est une infection des petites bronches (voie respiratoire) due à un virus. C’est une maladie très contagieuse qui se caractérise par des symptômes pouvant être impressionnants pour les parents : gêne respiratoire, toux, respiration rapide et sifflante parfois associés à de la fièvre ou des difficultés pour s’alimenter.

La rougeole [10] est une maladie très contagieuse. C’est une infection virale dont voici les symptômes : toux, nez qui coule, conjonctivite, forte fièvre suivie d’une éruption cutanée. Cette maladie peut entrainer des complications plus graves, c’est une pathologie en recrudescence actuellement en France, d’où l’importance d’augmenter la couverture vaccinale.

Votre bébé est souvent malade ? C’est le signe qu’il construit ses défenses !

Les infections répétées en collectivité jouent un rôle essentiel dans la maturation du système immunitaire de votre enfant [6]. À travers ces petites maladies, son organisme apprend à reconnaître les microbes et à se défendre efficacement [11]. C’est ce qu’on appelle l’immunité acquise.

Plutôt que de chercher à éviter tout contact avec les germes, il est important que les enfants soient exposés progressivement à leur environnement. Vivre dans une "bulle hygiéniste" pourrait freiner le développement naturel de leurs défenses. En étant confronté à des virus et bactéries du quotidien, votre bébé renforce sa capacité à se protéger durablement.

LE SAVIEZ-VOUS ? 

Les enfants en crèche sont-ils vraiment plus souvent malades ?

On entend souvent dire que les enfants en crèche tombent plus souvent malades. En réalité, ils ne sont pas plus malades que les autres… mais ils le sont souvent plus tôt. En étant exposés dès la petite enfance aux virus et bactéries courants, ils développent leur immunité plus rapidement [6].

Ainsi, les enfants gardés à domicile peuvent être moins souvent malades au début, mais rencontrer ces mêmes infections plus tard, à leur entrée en maternelle. 

Quel que soit le mode de garde choisi, les parents devront probablement faire face à quelques épisodes de maladie entre 0 et 6 ans… et prendre quelques congés enfant malade entre 0 et 6 ans… !

L’immunité du bébé

Comment soutenir le système immunitaire de votre enfant afin qu’il soit moins malade : 

L’allaitement maternel : sachez que si vous allaitez votre bébé, le lait maternel lui transmet des anticorps protecteurs. C’est une des raisons pour lesquelles l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un allaitement maternel exclusif du bébé, au moins jusqu’à l’âge de 6 mois [12].

Une hygiène adaptée : Un lavage régulier des mains, le nettoyage des jouets et l’aération des pièces permettent de limiter la propagation des microbes [13]

Une alimentation équilibrée : Elle favorise un microbiote intestinal sain, essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire.  

Un sommeil réparateur : Le repos est indispensable pour que l’organisme de bébé puisse bien se défendre.

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x