A chaque maladie ses symptômes et sa prise en charge… consultez toujours un professionnel de santé, il saura vous rassurer et prescrire le traitement adéquat et adapté à votre enfant.
La roséole [1] est une maladie courante du jeune enfant. Elle est due à un virus transmis par le contact avec des sécrétions nasales ou buccales d’un autre enfant infecté. La roséole infantile se manifeste généralement avant l’âge de 4 ans. Cette maladie provoque souvent une très forte fièvre, suivie d’une éruption cutanée.
La varicelle [2] : maladie virale bénigne très contagieuse et très fréquente chez les enfants. Eruption cutanée (petites taches rouges se transformant en vésicules), fièvre modérée, fatigue et démangeaisons importantes sont les principaux symptômes pour la reconnaitre. On en guérit généralement en une dizaine de jours.
Le syndrome pied-main-bouche [3] : c’est une infection virale bégnine mais fréquente. On distingue bien cette maladie de la varicelle, de part la forme des boutons et leur éruption très localisée sur les extrémités du corps et dans la bouche. Si votre bébé présente beaucoup de papules dans la bouche, il peut avoir du mal à s’alimenter et refuser de boire. Il est donc important surtout chez le nourrisson d’être très vigilant au risque de déshydratation.
La gastro-entérite [4] : est également une maladie très fréquente et contagieuse chez le bébé et jeune enfant, elle peut avoir différentes origines (virale, bactérienne, …) mais chez l’enfant, elle est, le plus fréquemment, due au rotavirus. Votre bébé souffrant de gastro-entérite pourra présenter différents symptômes associés parmi des vomissements, diarrhée, maux de ventre, fatigue et fièvre. Cette maladie présente un risque de déshydratation important chez les bébés. Il convient donc de faire boire un soluté de réhydratation orale (ou SRO) [5] à votre bébé, en petites quantités et de manière régulière. Ce soluté permet de compenser les pertes en minéraux et en eau, donc de réhydrater votre bébé.
La rhinopharyngite [6] ou plus simplement rhume : c’est une infection virale très contagieuse. Elle se manifeste le plus souvent par le nez qui coule et la gorge douloureuse. Le traitement de la maladie passe par le traitement de la fièvre et de la douleur et surtout par des lavages de nez et mouchages fréquents.
L’otite [7] est une infection de l’oreille, elle peut être virale ou bactérienne. Cette maladie se caractérise par des oreilles douloureuses et de la fièvre. Elle est fréquente chez l’enfant avant l’âge de 3 ans et beaucoup plus rares après 6 ans.
La conjonctivite [8] : c’est une inflammation de l’œil qui peut avoir plusieurs origines (virus, bactéries, allergies ou irritations) et manifestations possibles : yeux rouges, qui pleurent ou picotent. Le médecin prescrira un traitement ou non, en fonction de l’origine de l’infection (virale ou bactérienne).
La bronchiolite [9] : c’est une infection des petites bronches (voie respiratoire) due à un virus. C’est une maladie très contagieuse qui se caractérise par des symptômes pouvant être impressionnants pour les parents : gêne respiratoire, toux, respiration rapide et sifflante parfois associés à de la fièvre ou des difficultés pour s’alimenter.
La rougeole [10] est une maladie très contagieuse. C’est une infection virale dont voici les symptômes : toux, nez qui coule, conjonctivite, forte fièvre suivie d’une éruption cutanée. Cette maladie peut entrainer des complications plus graves, c’est une pathologie en recrudescence actuellement en France, d’où l’importance d’augmenter la couverture vaccinale.