Les vitamines suivantes contribuent notamment au fonctionnement normal du système immunitaires des enfants :
Vitamine A : c’est une vitamine qui peut prendre plusieurs formes : celle du rétinol que l’on retrouve dans le lait maternel, le beurre doux pasteurisé, les œufs, le thon… Et la forme du bêta-carotène que l’on retrouve par exemple dans la carotte, la patate douce, les épinards, le poivron, l’abricot ou la mangue.
Pour être source de Vitamine A, il faut au moins 60µg pour 100g ou 100ml.
On la retrouve habituellement dans les fruits et légumes : agrumes, cassis, kiwi, tomate, poivron, persil, choux... Un filet de jus de citron dans sa compote de fruits (sans sucre ajouté), un peu de persil frais (dès 12 mois) : de bonnes habitudes alimentaires à prendre !
Pour être source de vitamine C, il faut au moins 6,75mg pour 100g ou 100ml.
Vitamine D : très importante pour la santé des tout-petits, la vitamine D peut jouer différents rôles. Couplée avec le calcium, ils sont nécessaires à une croissance et à un développement osseux normaux des enfants. Sans oublier le fait que la vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Essentiellement synthétisée par l’organisme lorsqu’il est exposé au soleil [3], la vitamine D est peu présente dans l’alimentation, à l’exception du lait maternel, du lait infantile (notamment le lait de croissance), et des poissons gras. On la trouve en plus faible quantité dans le jaune d’œuf, le beurre, les champignons et certaines viandes [4].
Pour être source de vitamine D, il faut au moins 1,05µg pour 100g ou 100ml d’aliment.
On trouve les vitamines du groupe B dans de nombreux ingrédients [5], c’est pourquoi un régime varié et équilibré après 6 mois est la meilleure façon de satisfaire les besoins nutritionnels des enfants en bas âge.