Comment reconnaître la diarrhée du nourrisson ?
Si vous observez un changement de consistance des selles de votre enfant, il n’y a pas lieu de vous inquiéter tout de suite. La fréquence et l’apparence des selles sont extrêmement variables d’un enfant à l’autre, mais aussi d’un jour à l’autre. En effet, la manière dont est nourri votre enfant a un impact sur la couleur et la texture de ses selles.
Si votre bébé est allaité exclusivement, ses selles doivent sans doute avoir un aspect jaune d’or, parfois verdâtre, une apparence grumeleuse et non moulée. Une texture molle voire liquide est donc tout à fait normale si votre bébé est allaité. Une couleur verte peut être due au fait que votre bébé a une alimentation riche en lactose, notamment s’il ne vide pas bien le sein lors de la tétée. Ainsi, il ne prend que le sucre et pas assez le gras présent dans le lait, ce qui cause cette couleur verdâtre. Dans ce cas, stimulez-le lors de la tétée pour l’inciter à téter plus longuement, et ainsi bénéficier de tous les bienfaits de l’allaitement. Retrouvez des conseils et astuces pour identifier et soulager les troubles digestifs de votre bébé dans notre article Les troubles digestifs du bébé allaité.
En revanche, s’il est nourri au biberon, suivant le lait choisi, ses selles sont de couleur marron, jaune ou un peu vertes, de texture pâteuse et relativement épaisse.
Entre l’âge de 4 et 6 mois, lorsque votre bébé commencera la diversification alimentaire, il est probable que ses selles connaissent de nouveaux changements. En effet, de même qu’un changement soudain de lait ou la prise de médicaments, ces facteurs peuvent provoquer chez votre bébé une constipation passagère ou l’apparition de selles liquides, signe que son organisme réagit. On parle alors plutôt de diarrhée légère, qui sera de courte durée.
Si les selles de votre bébé sont très liquides et surviennent en abondance, et de manière fréquente (plus de 6 fois par jour pour les bébés allaités et plus de 3 fois par jour pour les enfants nourris au biberon), celui-ci souffre sûrement de diarrhée aiguë. Elle peut être accompagnée d’autres signes et symptômes évocateurs, à savoir :
- De la fièvre,
- Du sang ou mucus dans les selles,
- Une perte d’appétit / de poids,
- Des nausées et vomissements.
L’apparition de ces signes peut par ailleurs être évocatrice d’une infection telle que la gastro-entérite, par exemple. Une consultation chez le médecin qui suit votre enfant permettra un diagnostic rapide et la prise de médicaments si nécessaire.