L’intolérance au lactose est une intolérance alimentaire, provoquée par le lactose, qui n’est autre que le sucre naturellement présent dans le lait. Ce trouble est dû à un manque ou une absence de lactase, enzyme qui permet la digestion du lactose, ou au fait que celle-ci est moins fonctionnelle. L’organisme du bébé étant moins en mesure de digérer le lactose, on parle alors de malabsorption, qui se traduit par une intolérance.
Le diagnostic de l’intolérance au lactose ne peut être posé que par un professionnel de santé, notamment pour s’assurer de ne pas la confondre avec une Allergie aux Protéines du Lait de Vache (APLV). Voici quelques explications pour mieux comprendre ce trouble, son origine et ses symptômes.
Mieux comprendre l’intolérance au lactose
Qu’est-ce que le lactose ?
Le lactose est le sucre naturellement présent dans tous les laits d’origine animale. Lorsqu’il est consommé, ce sucre est scindé en glucose et en galactose, qui sont à leur tour absorbés par l’organisme. Pour que le lactose soit digéré, cela nécessite une quantité suffisante d’une enzyme, nommée lactase, dans les intestins de votre bébé.