Passer du sein au biberon est indéniablement une véritable étape pour votre bébé.
Les premiers biberons peuvent être déroutants pour lui, la forme et la texture de la tétine étant différentes de celles du sein. Pour vous aussi, cette étape est symbolique, et peut-être emplie de sentiments contradictoires : émotion de réaliser que votre bébé grandit, impatience de retrouver un peu de liberté, appréhension qu’il refuse le biberon, plaisir de partager ce moment avec son papa… N’hésitez pas à expliquer à votre bébé ce qu’il se passe, et ce que vous ressentez. C’est rassuré, câliné et encouragé qu’il parviendra à passer cette étape le plus sereinement possible.
De votre côté, acceptez que cela prenne plus de temps que vous ne l’aviez prévu : n’ayez crainte, en tentant votre chance plusieurs fois, sans trop insister s’il refuse, le déclic viendra.
Conserver le lait maternel une fois tiré
Pouvoir donner un biberon de lait maternel nécessite un peu de logistique… Il est important de respecter certaines règles pour garantir la qualité du lait proposé.
Où le conserver ?
Tout de suite après le recueil de votre lait maternel, il est nécessaire de le mettre au réfrigérateur, à une température de 4°C (en évitant de le placer dans la porte du réfrigérateur). Pensez à bien noter la date et l’heure du premier recueil de lait sur le biberon et à vérifier la température du réfrigérateur. Il devra ensuite être consommé dans les 48h. Si vous souhaitez faire quelques réserves, il est également possible de le congeler, durant 4 mois maximum. Pour obtenir la quantité que vous désirez congeler pour faire un biberon, vous aurez peut-être besoin de tirer votre lait plusieurs fois. A chaque fois, refroidissez préalablement le lait fraîchement tiré (donc tiède), en le plaçant au réfrigérateur, avant de l’ajouter au lait tiré plus tôt dans la journée, déjà conservé au frais.
Votre lait ne peut être stocké dans un simple freezer ou compartiment à glaçons.
Veillez à :
- vérifier la température du congélateur (-18°C),
- ne remplir le biberon qu’aux 3/4.
Avant de le donner à votre bébé, votre lait sera décongelé lentement, au réfrigérateur, au moins 6h avant le début de sa consommation. Le lait ainsi décongelé pourra être conservé au réfrigérateur et consommé dans les 24h. Si ce n’est pas le cas, il devra être jeté.
Surtout, notez qu’il ne faut jamais recongeler du lait maternel, ni ajouter de lait fraîchement recueilli à un biberon de lait congelé.