Quand est-ce qu’un rythme de tétées va se mettre en place ?
Même s’il existe de grandes variations individuelles, vers la fin du premier mois, un bébé commence à avoir des périodes de sommeil plus longues qui peuvent atteindre 6 heures la nuit. Ce n’est pas une valeur absolue, rappelez-vous que votre bébé est unique, il est possible qu’il mette plus de temps à faire ses nuits. Vers l’âge de 3 mois, certains bébés peuvent même faire des nuits de 9 heures ! De quoi attaquer la journée de travail du bon pied pour leurs parents, qui ont la chance de ne pas avoir à sortir du lit en pleine nuit…
Après l’âge de 4 mois, le bébé est plus sensible à son environnement et il va progressivement adapter son rythme naturel à celui du monde qui l’entoure la journée : les promenades, le bain et donc réclamer des tétées de manière plus prévisible… Continuez alors à le nourrir lorsqu’il en manifeste le besoin, mais n’hésitez pas à l’amener tout en douceur à une alimentation qui va s’adapter aux horaires de la famille, en le faisant patienter (sans pour autant attendre qu’il hurle !) ou, à l’inverse, en anticipant un peu son repas s’il est réveillé et que vous avez un intervalle de tranquillité.
Y a-t-il une durée à respecter entre deux tétées ?
Une maman a besoin a minima d’une heure, à partir de la fin d’une tétée, pour produire une nouvelle ration de lait. Un bébé a lui besoin d’une heure pour digérer le lait maternel… Il est nécessaire d’adapter le rythme d’allaitement aux besoins de votre tout-petit, comme des vôtres !
Au début, vous pouvez vous sentir déstabilisée, et perdue, c’est normal. Certains jours bébé demandera le sein plus rapidement que la veille, gardez un état d’esprit combatif, et ne vous culpabilisez pas. Vous donnez le maximum pour offrir le meilleur à votre bébé.