Créer un lien avec Bébé grâce à l’haptonomie et le chant prénatal
Envie de découvrir de nouvelles méthodes pour créer du lien avec le bébé ? Voici des méthodes à découvrir et à expérimenter, haptonomie et chant prénatal.
Créer un lien avec Bébé grâce à l’haptonomie et le chant prénatal
Envie de découvrir de nouvelles méthodes pour créer du lien avec le bébé ? Voici des méthodes à découvrir et à expérimenter, haptonomie et chant prénatal.
L‘haptonomie favorise le développement de la relation affective entre la mère, le deuxième parent et l’enfant. En effet, cet accompagnement modifie le vécu des parents et de l’enfant pendant la grossesse. Il constitue aussi une aide précieuse lors des grossesses pathologiques, qu’elles relèvent d’une problématique psychoaffective, ou qu’elles nécessitent une prise en charge médicalisée. Effectivement, l’haptonomie est une technique de caresses et de contacts adressés au bébé par les parents. Aussi, il a une influence positive sur la relation à la naissance et une fois l’enfant plus grand.
Il est bien de débuter les séances le plus tôt possible, idéalement vers le 4ème/5ème mois. Ces séances sont individuelles, la présence de votre partenaire, lorsqu’elle est possible est plus que conseillée.
Il favorise également l’accueil du nouveau-né au moment de la naissance et après celle-ci. L’accompagnement se poursuit donc pendant la période post-natale durant plusieurs mois. Très tôt, l’enfant acquiert une sécurité de base qui l’invite à l’autonomie, à la communication et à la confiance. Ces liens ont une influence sur son développement ultérieur.
En revanche, pensez à vous renseigner tôt auprès de votre maternité ou de votre sage-femme, les listes d’attente sont souvent longues. En effet, plus tôt les rendez-vous seront pris, plus vite vous pourrez partager ces moments forts avec votre bébé.
L’objectif de cette méthode est d’apprendre avec le second parent à mieux gérer la douleur de l’accouchement. Avec cette technique d’acupression, en appuyant sur certains points, votre partenaire pourra aider à mieux gérer les contractions. L’appui sur ces points ciblés permet en effet de libérer de l’endo-morphine.
Plus le deuxième parent est impliqué durant la grossesse, plus vite il trouvera sa place une fois que le bébé est là, alors motivez-le !
Le chant prénatal est une technique de chant qui privilégie certaines fréquences vocales comme les sons graves mieux perçus par le fœtus. Grâce au chant, vous identifiez mieux certaines parties de votre corps comme le diaphragme ou le périnée par exemple. Ainsi, après la naissance, votre bébé s’apaisera plus facilement à l’écoute de ces chants.
Ces séances de chant prénatal sont pratiquées par des sage-femmes ou professeurs de chant formés.
Elles ne sont pas remboursées sauf si elles sont intégrées aux séances de préparation à l’accouchement de la sage-femme. Le second parent est invité à ses séances.
Notre équipe d’experts de la petite enfance est à votre disposition jour et nuit que ce soit pour parler allaitement, produits , nutrition, parentalité …..
*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer
**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h
En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé.
*Organisation Mondiale de la Santé