Les précautions à prendre quand on est enceinte

Enceinte, il faut faire preuve de vigilance pour éviter accidents, infections ou maladies qui pourraient perturber la grossesse et avoir des conséquences irréversibles sur le bébé.Sans pour autant tout s’interdire, il faut être raisonnable et plus vigilante qu’à l’accoutumée et adopter un comportement en adéquation avec notre état. Faisons le point sur les précautions à prendre.

Précaution n° 1

Ne jamais prendre de médicaments sans prescription médicale. Certains d'entre eux sont formellement interdits aux femmes enceintes car ils peuvent avoir une incidence sur le fœtus. Avant n'importe quelle consultation médicale (généraliste, radiologue), toujours informer le médecin de notre grossesse (si celle-ci ne se voit pas encore).

Précaution n° 2

Certains massages ne sont pas recommandés aux femmes enceintes car les gestes effectués, les huiles et les crèmes utilisées peuvent avoir des répercussions sur le bébé.

Précaution n° 3

Plus fragile, nous sommes plus sensible aux microbes et bactéries. C'est la raison pour laquelle il faut éviter de trop s'approcher de personnes malades et contagieuses et se laver les mains plusieurs fois par jour après chaque sortie et chaque opération salissante.

Précaution n° 4

La plupart des produits ménagers sont toxiques. Il faut donc toujours penser à aérer la pièce pour éviter d'inhaler les substances nocives qu'ils dégagent et se protéger les mains avec des gants lors de leur manipulation.

Précaution n° 5

Drogue, tabac et alcool sont à proscrire ! Ils ont un impact direct sur le développement du fœtus et peuvent être sources de malformations, fausse couche ou encore troubles respiratoires et nerveux.

Précaution n° 6

Même si cela est indiqué à l'entrée des parcs d'attractions, les manèges sont fortement déconseillés aux femmes enceintes. Ils peuvent en effet influer sur le rythme cardiaque de la maman et être à l'origine de coups ou chocs trop brutaux pour le fœtus. Finis les trains fous et autres cascades durant neuf mois !

En lire plus

mom and baby

Besoin d’un conseil, d’une écoute ?

Notre équipe d’experts de la petite enfance est à votre disposition jour et nuit que ce soit pour parler allaitement, produits , nutrition, parentalité …..

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x