Ayez également en tête que votre couple conjugal va alors devenir couple parental et que la relation que vous entretenez entre partenaires peut parfois être bouleversée, notamment durant les premiers mois qui suivent la naissance de l’enfant.
Pour en savoir plus, lisez notre article « Baby clash : prévenir ou surmonter une crise de couple après l'arrivée de bébé »
Dès la grossesse, s’impliquer à deux
Si la future maman peut se sentir mère dès le début de la grossesse, le partenaire peine parfois à trouver sa place. Comment s’impliquer à deux dès la grossesse et valoriser le rôle du co-parent ?
L’importance des ateliers préparatoires
L’entretien prénatal précoce (EPP), obligatoire depuis le 01/05/2020, permet d’échanger avec un professionnel de santé sur les questions de grossesse et de parentalité. Même s’il peut se faire de manière individuelle, la présence du co-parent est fortement recommandée. Vous pourrez lors de l’entretien aborder librement de nombreux sujets, sur la grossesse (vécu des futurs parents), l’accouchement (projet de naissance), l’arrivée de bébé (projet d’allaitement ou pas) ou encore votre conception de la parentalité. Idéalement il sera fait dès le 4ème mois mais peut être programmé tout au long de la grossesse, jusqu’à l’accouchement.
Participer aux cours de préparation à l’accouchement permet à la maman de préparer peu à peu son corps à donner la vie. Cela implique aussi le partenaire dès la grossesse. Parmi les 7 séances remboursées à 100% par l’assurance maladie, certaines sont ainsi ouvertes aux co-parents.
D’autres ateliers proposés aux futurs parents et aux conjoints, tels que des cours d’haptonomie ou encore des groupes de discussion permettent de s’investir et de créer du lien avec bébé, dès la grossesse. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre maternité ou des structures autour de chez vous.