Quelques idées reçues sur la fatigue pendant la grossesse
Fatigue de début de grossesse : fille ou garçon ?
Il existe de nombreuses « légendes urbaines » permettant de prédire le sexe de bébé. Certains affirment ainsi qu’une fatigue accrue serait le signe que la maman attend une fille. En réalité, ce ne serait pas totalement faux : d’après une étude réalisée par des chercheurs de l’université de l’Ohio et parue dans la revue Brain, Behavior, and Immunity en 2017[2], les mères qui attendent des filles seraient plus sujettes aux inflammations, pouvant favoriser un stress pour le corps et donc des symptômes comme la fatigue.
Est-il normal d’être très fatiguée pendant le 2e trimestre ?
On présente souvent le deuxième trimestre comme celui du « regain d’énergie », où les nausées s’atténuent et où la femme enceinte éprouve un mieux-être. Pourtant, certaines femmes ressentent une fatigue intense. Cette fatigue peut parfois être le signe d’autres troubles, comme une anémie. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler au professionnel qui suit votre grossesse. Celui-ci pourra éventuellement vous prescrire un bilan plus poussé et un traitement adapté.
Faut-il considérer la fatigue de grossesse comme incontournable ?
La fatigue pendant la grossesse étant étroitement liée à des causes physiques et physiologiques (changements hormonaux, augmentation du volume sanguin, etc), il est difficile de ne pas en ressentir. Mais ce n’est pas pour cela qu’il ne faut rien faire. Au contraire ! Adopter une hygiène de vie équilibrée, privilégier certains aliments, et s’octroyer des moments de repos vous aideront à la surmonter. De même, écoutez votre corps et faites ce qui est bon pour lui !
Quand s’inquiéter d’une fatigue extrême pendant la grossesse ?
La fatigue est un symptôme physiologique normal et fréquent de la grossesse. Cependant, elle peut traduire un problème physique sous-jacent, notamment en cas de fatigue intense ou extrême. En cas de doute, parlez-en au professionnel qui vous suit, surtout si celle-ci a un impact important sur votre vie quotidienne, qu’elle soit personnelle ou professionnelle.