La première échographie
L’objectif de cette 1re échographie du point de vue médical est de dater la grossesse, d’identifier les grossesses multiples et de dépister certaines malformations ou risques d’anomalies chromosomiques. Elle est faite idéalement à la 13e semaine d’aménorrhée. Pour vous, ce sera l’occasion de découvrir votre bébé, de voir qu’il bouge, d’écouter son cœur… Bref un fort moment d’émotion à partager avec votre partenaire.
Vais-je le voir sucer son pouce ? C’est probablement la vision la plus craquante de son bébé, le voir sucer son pouce… Il arrive de le voir dès la 1re échographie, c’est-à-dire à partir de la 12e semaine d’aménorrhée. Il est probable qu’à ce stade, ce ne soit qu’un geste réflexe, mais c’est tellement mignon ! Quoi qu’il arrive, vous aurez bien le temps de le voir, la grossesse dure 9 mois. Profitez de ce début de grossesse pour laisser libre cours à votre imagination, et soyez patiente !
Et votre partenaire dans tout cela ?
Si vous avez déjà bien eu le temps de vous sentir enceinte, pour votre partenaire, c’est une autre histoire. La fibre parentale peut se déclarer bien plus tard, et même certaines fois seulement à la naissance. Alors laissez-vous du temps et essayez de vous créer des occasions ensemble de partage de cette grossesse.
La présence aux rendez-vous médicaux n’est pas sa tasse de thé ? Essayez dans ce cas de partager des moments comme l’haptonomie ou l’achat de la poussette. Il est bricoleur ? Il aura donc sûrement envie de se pencher sur la préparation de la chambre du bébé.
Et s’il ne sentira pas comme vous les mouvements du bébé dans les prochains mois, dites-lui de lui parler : votre bébé perçoit mieux les sons graves que les sons aigus. Il l’entendra donc et le reconnaîtra d’autant mieux à la naissance.
Et n’oubliez pas non plus de vous ménager de vrais temps d’amoureux !