En cette période de pandémie de coronavirus, on parle beaucoup de système immunitaire, mais de quoi s’agit-il ?
En effet en cette période de COVID-19 on parle beaucoup de système immunitaire. Le système immunitaire, c’est quoi ? C’est un système de protection et de défense de l’organisme qui nous protège des agressions extérieures et notamment des infections qui sont causées par des virus, par exemple comme la COVID-19.
Il faut savoir qu’il y a deux types de mécanismes dans ce système immunitaire. Il y en a un qui est plutôt simple, dit « inné », il s’agit de toute une batterie de défenses, de barrières ou de réactions immédiates qui ne vont pas être spécifiques de l’agent pathogène. Par exemple, la peau est une première barrière qui va empêcher les bactéries de rentrer dans l’organisme.
Et puis il y a un deuxième type de mécanisme, dit « spécifique ». Lui, plus complexe, fonctionne avec des systèmes de reconnaissance et de mémoire. On a tous entendu parler des anticorps ou des vaccins, ça fait appel à ce système immunitaire dit « spécifique ». Le système immunitaire c’est aussi un ensemble d’organes, de tissus, de molécules qui sont interconnectées et qui vont du coup agir entres elles pour venir défendre le corps.
Saviez-vous que 70 à 80% des cellules du système immunitaire se situent dans l’intestin ? C’est en fait assez logique quand on y pense parce que l’intestin c’est une énorme surface avec l’extérieur, on dit que si on dépliait l’intestin d’un adulte, si on dépliait toutes ses villosités, on arriverait à une surface d’un terrain de badminton. Vous imaginez, donc vraiment une fenêtre très large vers l’extérieur et donc un risque d’agression et de laisser rentrer des pathogènes par l’intestin.
C’est donc pour cela aussi que l’intestin regroupe 70 à 80% des cellules du système immunitaire. Donc système immunitaire et intestin sont vraiment très liés.
L’intestin et le système immunitaire sont donc intimement liés, est-ce la raison pour laquelle nous entendons autant parler du microbiote intestinal ?
Le microbiote intestinal est vraiment au cœur de beaucoup de communications, à la fois pour le grand public et puis aussi pour les chercheurs, la communauté scientifique, parce que c’est au cœur de nombreuses recherches scientifiques. C’est un organe qui est assez surprenant et qui est très important pour l’organisme.
Il faut se souvenir que le microbiote intestinal c’est en fait l’ensemble des bonnes et des mauvaises bactéries, ou des bactéries qui sont potentiellement pathogènes, et cet ensemble vit en équilibre. C’est 100 000 milliards de bactéries qui vont vivre en communauté dans notre intestin. Cette communauté elle doit être équilibrée car elle a des fonctions importantes pour l’organisme. Elle joue des rôles qui sont clés d’un point de vue nutrition, maturation de l’intestin et aussi système immunitaire.
Je vous le disais, dans l’intestin on retrouve 70 à 80% des cellules du système immunitaire et ces cellules vont aussi interagir avec le microbiote intestinal. Le microbiote intestinal va également produire, par exemple, des nutriments ou des molécules, qui vont venir agir sur le système immunitaire.
Donc le microbiote intestinal c’est un organe qui est assez fascinant et qui va avoir des conséquences et des interactions sur la santé de l’Homme, de manière multiple. C’est pour cela que lorsqu’on parle d’infection immunitaire, souvent on parle de microbiote en se disant que si on a des bonnes conditions au niveau notamment de notre alimentation en ayant un microbiote intestinal bien équilibré, on accompagne aussi un bon fonctionnement du système immunitaire.