Quiz des microbes

Le monde invisible des microbes

Le laboratoire Gallia vous propose un quiz des microbes pour mieux comprendre ce que sont les virus, les bactéries et les champignons microscopiques que peut rencontrer votre bébé au quotidien.

 

Voici huit réponses simples et claires pour vous aider !

 

NON

Dans l’eau, dans l’air, dans le sol, les bactéries sont partout. Bien que certaines soient pathogènes et puissent caser du tort à l’organisme, elles sont très souvent inoffensives et peuvent même être utiles..

Leur présence est tout à fait normale et nous en avons même besoin !

 

OUI ET NON

Lorsque votre bébé est malade, il éternue, il tousse et ses postillons ou sa salive envoient des petites particules infectées par les virus qui restent en suspension dans l’air. En particulier dans une pièce fermée : sa chambre, une salle d’attente… Un grand nombre de virus ne résiste pas longtemps à l’air libre mas il se peut que certains soient plus résistant que d’autres !

*Source: INPES

 

NON

Si votre bébé est malade, sachez que les antibiotiques ne sont efficaces que pour combattre les infections bactériennes.
Ils n’auront aucun effet contre les infections virales (bronchite, grippe…)
Pour qu’il aille mieux, les antibiotiques ne sont donc pas systématiques, pensez à consulter un médecin en cas d’inquiétude.

*Source : Ameli

 

OUI

Les champignons microscopiques sont des micro-organismes vivants qui peuvent provoquer notamment des mycoses et apparaître sur le corps de votre enfant au niveau de la peau et des muqueuses. Ils se manifestent généralement par l’apparition de petites plaques rouges.

Les environnements chauds et humides tels que les petits replis de peau peuvent favoriser l’apparition de mycoses. Il faut donc bien veiller à les sécher après le bain.

 

OUI

Les jouets, qu’ils soient en plastique, en bois ou en tissu, peuvent être porteurs d’un certain nombre de bactéries. Il est donc important de veiller à les nettoyer régulièrement soit en machine, soit à l’eau chaude savonneuse et d’éviter trop de contact à la bouche pour votre bébé.

 

OUI ET NON

Malheureusement pas toujours. Les microbes sont des organismes vivants qui peuvent être très résistants et se développer particulièrement entre 10°C et 50°C.

Leur développement en dessous de 10°C est simplement ralenti
Pensez bien à laver soigneusement les mains de votre bébé et les vôtres pour éviter la prolifération des microbes.

 

OUI

Ne retenez pas l’éternuement de votre bébé car certains pathogènes peuvent ainsi être expulsés du corps. Pensez bien à lui laver les mains pour éviter toute contagion.

*Source : INPES

 

OUI

Des bonnes bactéries (dites « bactéries commensales ») habitent le système digestif de votre bébé et ont un rôle bénéfique.

Elles favorisent son bon fonctionnement et facilitent la digestion en ingérant par exemple des fibres non assimilées par son organisme et en produisant au passage des nutriments et des vitamines dont il a besoin.

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x