Comme évoqué dans l’article Le système immunitaire du bébé : son rôle et son utilité, le système immunitaire de votre enfant est constitué de deux systèmes de défense.
Ainsi, si votre enfant tombe malade, son système immunitaire dit inné va immédiatement réagir. C’est la première ligne de défense de l’organisme contre les infections : il agit immédiatement, dès la naissance, pour repousser les microbes, sans avoir besoin d’avoir déjà rencontré ces agents infectieux auparavant [1]. Pour cela, des cellules appelées phagocytes vont ingérer et détruire les agents pathogènes rencontrés.
Son système immunitaire dit acquis [2], lui, se développe au cours de la vie, après la rencontre avec un microbe ou grâce à la vaccination. Il apprend à reconnaître des agents précis et garde en mémoire ceux déjà rencontrés, pour réagir plus vite lors d’une nouvelle exposition. Grâce à cette mémoire, le système immunitaire acquis peut produire une réponse rapide et efficace si le même microbe se présente à nouveau, ce qui permet d’être protégé contre certaines maladies après les avoir eues ou après une vaccination. Ainsi, il va apprendre à reconnaître et mémoriser les antigènes rencontrés (c’est-à-dire des substances étrangères à l’organisme contre lesquelles le système immunitaire déclenche une réponse de défense [2]), pour pouvoir par la suite les combattre de manière plus rapide et efficace. C’est le rôle de cellules appelées lymphocytes T et B.
Ainsi, malgré les apparences, rencontrer des virus et bactéries est plutôt positif pour la santé des enfants. En effet, ces derniers entraineront leur organisme à :
- distinguer un élément antigène d’un élément inoffensif pour sa santé,
- travailler sa mémoire immunitaire, qui sera petit à petit en mesure de reconnaître les agents pathogènes déjà rencontrés pour mieux les éliminer,
- développer une réponse immunitaire adaptée, c’est-à-dire des anticorps spécifiques pour combattre la maladie rencontrée.
Si dans les premiers temps, le système immunitaire de votre bébé est encore fragile, petit à petit, celui-ci va apprendre à combattre chaque virus ou pathogène qu’il rencontre [3].
Les maladies infantiles sont souvent d’origine virale et très contagieuses [4]. L’entrée en collectivité (crèche, école…) augmente les contacts et donc les risques d’exposition aux microbes.
Certaines infections comme la rougeole, la rubéole ou la coqueluche peuvent être prévenues grâce à la vaccination [4]. C’est une étape importante pour protéger votre enfant et les autres.