Bien manger est essentiel pour votre santé et celle de votre bébé
Mais que veut dire « bien manger » quand on allaite ?
D’une manière générale, retenez qu’une alimentation variée et équilibrée, proche de celle conseillée à tout adulte en bonne santé, avec toutefois quelques précautions à prendre, devrait vous apporter tout ce dont vous et votre bébé avez besoin. Il n’est donc pas nécessaire de « manger pour deux », comme on l’entend si souvent, mais de manger deux fois mieux ! Cela consiste à respecter quelques recommandations simples : privilégier notamment les aliments bénéfiques pour la santé (légumes, fruits, féculents, poissons, produits laitiers…) et consommer avec modération les aliments notamment trop riches en sucre, en sel et peu nutritifs.
Allaitement et alimentation : pour préserver la santé de votre bébé
Une alimentation variée et équilibrée vous permet de soutenir un allaitement de qualité pour votre bébé. En effet, une partie des nutriments que vous consommez passe dans le lait maternel et permet de contribuer ainsi à la couverture des besoins de votre bébé et de répondre à ses enjeux de croissance et de développement.
La consommation de DHA (acide docosahexaénoïque) par la mère contribue au développement normal du cerveau et au développement des yeux du fœtus et de l'enfant allaité. Les poissons gras comme le saumon, la sardine ou le hareng contiennent du DHA. Les huiles comme l’huile de poisson, de colza ou de pépins de raisin également. C’est pourquoi il pourrait être bien d’être attentive à vos apports en acides gras essentiels (omégas 3 et 6), et par exemple consommer régulièrement certains aliments de cette famille. Pour autant, ne vous mettez pas trop de pression, vous faites au mieux avec les informations que vous avez et le temps disponible.
En effet, en théorie, bien manger pour être en bonne santé est une évidence… En pratique c’est une autre paire de manches. Le quotidien avec un nouveau-né, la fatigue qui s’installe, le manque de temps disponible, laissent parfois la porte ouverte à des envies autres que la consommation d’un légume vert et d’un morceau de viande maigre. Prenez en considération que vous êtes sur la voie de l’apprentissage, et que le but n’est pas de viser une certaine perfection.
Car elle n’existe pas !
Allaitement et alimentation : pour préserver votre propre santé
Produire du lait maternel demande de l’énergie à votre corps. Et cette énergie provient en partie de votre alimentation mais aussi de vos propres réserves. Avoir une alimentation variée et équilibrée est donc important pour le bébé mais aussi pour préserver votre capital santé. Si les chamboulements du retour à la maison perturbent un peu votre rythme et vous empêchent d’avoir une alimentation équilibrée, pas d’inquiétude pour votre bébé : la nature faisant bien les choses, la qualité de votre lait maternel passe en priorité, et votre bébé recevra le meilleur. Il n’est d’ailleurs pas utile de manger davantage durant votre allaitement. En effet, votre organisme piochera notamment dans les réserves de graisses qui ont été constituées durant votre grossesse. Ce qui facilitera ainsi la perte progressive des kilos restants après votre accouchement.
Si besoin, faites appel à des proches, famille ou amis, pour vous concocter de bons petits plats équilibrés. Car allaiter vous demande de l’énergie, et si la santé de votre tout-petit est évidemment votre priorité, il vous faut aussi préserver la vôtre !
Comme de nombreuses femmes, vous avez maintenant certainement le désir de perdre rapidement vos kilos de grossesse… Cependant, il est recommandé de ne pas débuter de régime alimentaire amincissant pendant l’allaitement. Votre organisme a besoin de couvrir ses besoins pour vous aider notamment à supporter la fatigue qui s’installe avec les nuits qui s’écourtent. Mais également pour reconstituer les réserves (en vitamines et minéraux par exemple) dans lesquelles votre bébé a peut-être pioché durant votre grossesse. Pour l’instant, la meilleure façon de mincir n’est pas de restreindre l’apport calorique, mais de tenter d’avoir une alimentation la plus variée et la plus équilibrée possible, comme le préconise le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Cette période est transitoire. Toutes les mamans sont passées par là. Vous retrouverez votre jean préféré d’ici quelques semaines.
Pour brûler les calories, chaque chose en son temps ! Vous reprendrez une activité sportive en douceur d’ici quelques temps, en tenant compte de votre rééducation du périnée, ô combien importante ! Ainsi, ce sont les professionnels de santé qui vous accompagnent, gynécologue et/ou sage-femme, qui vous préciseront quand la pratique d’un sport sera à nouveau possible pour vous. Ils sont là pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions si besoin. En revanche, il est généralement tout à fait possible d’avoir une activité physique (c'est-à -dire le simple fait “de bouger”) comme la marche. N’hésitez donc pas à sortir un peu tous les jours pour vous aérer, vous dépenser un peu et prendre l’air. Par exemple, tout simplement en sortant pour promener votre bébé (en prenant les précautions nécessaires liées à la saison).