Malgré une alimentation équilibrée, certaines femmes peuvent souffrir de carences.
Votre professionnel.le de santé (médecin, sage-femme) pourra alors vous prescrire une supplémentation en vitamines (acide folique...) ou minéraux (fer, etc.) s’il le juge nécessaire. En cas de doute ou de situation à risque, n’hésitez pas à demander conseil à un.e professionnel.le de santé.
Aliments interdits et déconseillés pendant la grossesse
Il existe des aliments déconseillés ou interdits pendant la grossesse, pour la santé de la maman ou celle de l’enfant à venir.
Les aliments à éviter enceinte
En raison du risque de maladies, telles que la listériose, la salmonellose ou encore la toxoplasmose, il faut éliminer de son alimentation certains aliments, notamment :
- Les aliments crus, marinés ou peu cuits :
- poissons crus (saumon fumé) ou marinés, coquillages et crustacés,
- œufs crus (présents dans la mayonnaise ou la mousse au chocolat par exemple) ou peu cuits (oeuf au plat ou omelette baveuse),
- viande crue et charcuterie (telle que le jambon cru ou fumé, le saucisson par exemple).
- Les fromages au lait cru.
Même si le poisson est bon pour la femme enceinte, il est conseillé[2] d’éviter les poissons tels que la lotte, le loup, le flétan notamment, mais aussi les « gros » poissons, tels que le requin, l’espadon, ou la lamproie, en raison de leur teneur en méthylmercure, présentant un risque pour le développement du système nerveux du fœtus.
Le soja ou les aliments à base de soja, qui contiennent des phyto-œstrogènes pouvant potentiellement avoir des effets indésirables sur les (futurs) bébés[3] sont également déconseillés.
Les aliments à consommer avec modération, en cas de grossesse
- Le thé et le café, sont à consommer avec modération : se limiter idéalement à 3 tasses par jour. L’eau est la seule boisson à consommer à volonté.
- Les aliments transformés, bien souvent trop gras et trop sucrés, ainsi que les boissons sucrées sont à éviter pendant la grossesse, notamment en cas de diabète gestationnel et/ou pour éviter une prise de poids excessive.
Les éléments à proscrire : alcool, tabac et drogues !
L’alcool, le tabac et les drogues sont totalement déconseillés pendant la grossesse car ils peuvent être dangereux pour le fœtus et sa maman.
Pour autant, il est tout à fait possible de se faire plaisir par exemple avec des mocktails (cocktail sans alcool) sympas et variés ! Si vous êtes en panne d’idées de recettes de boissons sans alcool, vous en trouverez pleins sur le site de Badoit.
N’hésitez pas à vous faire aider par un.e professionnel.le, en cas de dépendance ou de difficultés à arrêter. Une grossesse est parfois une source de motivation permettant l’avoir de ces substances. D’autant plus que les substituts nicotiniques sont pris en charge durant la grossesse pour vous aider à arrêter de fumer[4].
Les mesures d’hygiène à mettre en place
Au-delà de limiter certains aliments dans son alimentation, il est indiqué de respecter certaines règles d’hygiène au quotidien lors de la grossesse :
- Laver plusieurs fois puis éplucher et enfin rincer les fruits et légumes pour éliminer les bactéries nocives,
- Nettoyer régulièrement son frigidaire et ses ustensiles de cuisine,
- Ranger séparément sur une étagère distincte la viande crue et les légumes dans son frigidaire,
- Se laver régulièrement et soigneusement les mains (notamment avant et après les repas et avant de cuisiner),
- Éviter d’être en contact direct avec la terre, un chat ou la litière d’un chat.