Convertir les semaines de grossesse en mois
Voici un tableau présentant les correspondances et équivalences entre semaines d’aménorrhée (SA), semaines de grossesse (SG) et mois de grossesse.
Suivi de grossesse par trimestre et par mois
A chaque trimestre, semaine après semaine, l’embryon puis le fœtus[4] va se développer et franchir de nouvelles étapes. Du côté de la maman, les changements vont également être nombreux, aussi bien sur le plan physique que psychologique.
Un suivi régulier permet de surveiller à la fois le développement du bébé et la santé de la femme enceinte.
Premier trimestre de grossesse (de 3 à 15 SA)
Le 1er trimestre de grossesse est synonyme d’importants changements, tant pour la mère que pour le futur bébé.
Coté maman
La découverte de la grossesse est souvent un moment plein d’émotions et les premières semaines un chamboulement physique et émotionnel.
Aux alentours de la 4e SA, les premiers symptômes de grossesse peuvent apparaître[5], notamment les nausées dues aux changements hormonaux. Généralement, le ventre de la future maman commence peu à peu à s’arrondir à la fin du 1er mois.
Des ajustements dans la vie quotidienne seront à prévoir et certains réflexes à adopter; idéalement avant même le début de la grossesse lorsque celle-ci est prévue (arrêt du tabac et de l’alcool, alimentation variée et équilibrée, activité physique adaptée, ...)[6].
Coté bébé
Depuis la conception (fusion d’un ovule et d’un spermatozoïde), le, futur bébé va passer du stade d’œuf (au moment de la fécondation) à celui d’embryon (à la 5e SA) puis au fœtus (à la 8e SA)[4] et se développera rapidement. Ses organes vitaux et ses connexions neuronales vont peu à peu se mettre en place, ses membres se développer et ses sens s’affiner. A la fin du 3e mois, il mesurera environ 11 cm de la tête aux talons et aura déjà une apparence humaine[5].
J’y pense au 1er trimestre ![7]
- Prendre rendez-vous avec un professionnel de santé (sage-femme, gynécologue, médecin traitant, etc.) pour confirmer la grossesse et préciser le terme (date prévisionnelle d’accouchement). C’est aussi le moment de déclarer sa grossesse auprès de son organisme de santé et la caisse d’allocations familiales (Caf).
- A partir du 3e mois, puis tous les mois, réaliser un examen prénatal avec un professionnel de santé (sage-femme, gynécologue, médecin traitant, etc.) permettra d’assurer le bon suivi de la grossesse.
- Prévoir éventuellement d’autres examens (bilan sanguin, test urinaire, …).
- Même si les échographies ne sont pas obligatoires, elles sont vivement recommandées, pour surveiller le développement du fœtus. L’échographie du 1er trimestre pourra être réalisée avant la fin du 3e mois. Un rendez-vous médical important qui marque aussi la première rencontre avec votre bébé. L’occasion d’écouter battre son cœur. Emotions garanties !
- Enfin, penser à mettre à jour sa carte vitale et informer de sa grossesse (mutuelle, employeurs pour connaître ses droits au travail).
En savoir plus sur le 1er mois, le 2e mois et le 3e mois de grossesse.