Le troisième trimestre débute la semaine 27 de grossesse (SG) et se termine la semaine 39 (41 SA)[4]. Sauf en cas d'accouchement avant !
Croissance et développement de bébé : votre bébé continue de se développer pour se préparer petit à petit à la naissance. Au 9e mois, ses organes seront formés et sa maturation pulmonaire achevée. Il est prêt pour la rencontre !
Côté maman : l’excitation et l’anticipation marquent généralement ce trimestre, la dernière ligne droite de votre grossesse ! Il se peut que certains signes (contractions, perte du bouchon muqueux…)[4] montrent que votre corps commence à se préparer à l’accouchement. Il est temps de préparer votre valise pour la maternité !
Les rendez-vous médicaux : en plus des consultations médicales mensuelles, la plupart des futurs parents commencent les cours de préparation à la naissance et à la parentalité au 3e trimestre[1]. La 3e échographie a lieu aux alentours de la semaine 30 (32 SA). Elle vérifie la croissance du bébé, sa position (s’il a la tête en bas par exemple) et la localisation du placenta[4]. La consultation avec l’anesthésiste (obligatoire) a lieu lors du 8e mois, même en cas de désir d’accoucher sans péridurale[4].