Grossesse semaine par semaine : suivez les étapes clés

De la conception à l’accouchement, la grossesse est une période de changements importants. Chaque phase peut amener de nouveaux bouleversements, émotions ou encore questions. Un suivi régulier aide à mieux comprendre son corps de femme enceinte et le développement de son bébé. 

C’est pourquoi Laboratoire Gallia a à cœur de vous accompagner, semaine après semaine.

Ce contenu vous aidera à trouver des éléments d’informations mais ne remplace en aucun cas l’avis d'un professionnel de santé. En cas de doute, consultez un médecin

Pourquoi suivre sa grossesse semaine par semaine ?

Un suivi régulier pour un meilleur accompagnement

Tout au long de la grossesse, chaque semaine va apporter son lot de changements (côté bébé et côté maman)[1].

​​​Suivre régulièrement le développement du bébé et ce qui attend la future maman permet de mieux comprendre et anticiper les changements physiques et émotionnels, la croissance de votre bébé. Cela aide aussi à se préparer sereinement aux examens et consultations, à l’accouchement et à la parentalité.

Grâce aux articles de cette rubrique, chaque semaine, vous pouvez suivre de manière ​​précise :

  • Le développement de votre bébé : et notamment son poids et sa taille (pour le suivi de sa croissance intra-utérine), l’évolution de ses organes, ses gestes et réflexes et ce que vous pouvez éventuellement ressentir.
  • Les modifications subies par votre corps : changements corporels, prise de poids, petits maux de grossesse, symptômes physiques (nausée, fatigue, vomissements…) et état émotionnel.
  • Les ​​démarches administratives et les ​​examens médicaux à prévoir.

Et vous pourrez également bénéficier de conseils pour vivre au mieux votre grossesse selon votre semaine de grossesse (SG) ou d’aménorrhée (SA).

Comment calculer sa grossesse en semaines ?

La grossesse peut être calculée en trimestre, en mois et/ou en semaines.

Si vous ​​calculez votre grossesse en semaines, il faut différencier :

  • Les semaines d’aménorrhées (SA) qui sont comptées à partir du premier jour des dernières règles[2].
  • Les semaines de grossesse (SG) qui débutent à la date supposée (car elle n’est pas toujours connue) de la fécondation[2].

En cas de cycles réguliers de 28 jours avec une ovulation le 14e jour, la différence entre les semaines de grossesse et d’aménorrhée est de 2 semaines[3]. Ainsi, une grossesse de 8 semaines en SG (calcul à partir de la date de conception) correspond à une grossesse de 10 semaines en SA (calcul à partir de la date des dernières règles)[3].

Retrouvez mon calendrier de grossesse, ​tableau récapitulatif présentant les correspondances et équivalences entre semaines d’aménorrhée (SA), semaines de grossesse (SG) et mois de grossesse.

1er trimestre2ème trimestre3ème trimestre
Premier moisDeuxième moisTroisième moisQuatrième moisCinquième moisSixième moisSeptième moisHuitième moisNeuvième mois
1 SG = 3 SA5 SG = 7 SA9 SG = 11 SA14 SG = 16 SA18 SG = 20 SA23 SG = 25 SA27 SG = 29 SA31 SG = 33 SA35 SG = 37 SA
2 SG = 4 SA6 SG = 8 SA10 SG = 12 SA15 SG = 17 SA19 SG = 21 SA24 SG = 26 SA28 SG = 30 SA32 SG = 34 SA36 SG = 38 SA
3 SG = 5 SA7 SG = 9 SA11 SG = 13 SA16 SG = 18 SA20 SG = 22 SA25 SG = 27 SA29 SG = 31 SA33 SG = 35 SA37 SG = 39 SA
4 SG = 6 SA8 SG = 10 SA12 SG = 14 SA17 SG = 19 SA21 SG = 23 SA26 SG = 28 SA30 SG = 32 SA34 SG = 36 SA38 SG = 40 SA
  13 SG = 15 SA 22 SG = 24 SA   39 SG = 41 SA

 

 

Développement du bébé et changements chez la maman

Premier trimestre (de 1 à 13 SG ou de 3 à 15 SA)⁴

Le premier trimestre, qui comprend les 3 premiers mois, débute de la semaine 1 de grossesse (SG) et se termine la semaine 13 (15 SA)[4]. Il est synonyme d’importants bouleversements pour la mère et le bébé.

  • Croissance et développement de bébé : au cours du premier trimestre, les principaux organes de votre bébé vont se former et il va grandir plus vite qu’à tout autre moment de son existence[1]. Il va passer de l’œuf (au moment de la fécondation) à l’embryon puis au fœtus (à la 9e semaine de gestation[5]). A la fin du 1er trimestre, le fœtus est bien actif : il peut déjà bailler et avaler du liquide amniotique[1].
  • Côté maman : durant le premier trimestre, certains symptômes (comme la nausée et la fatigue) vont apparaître chez le plupart des femmes enceintes[1]. Il se peut que votre ventre commence également à s’arrondir. Il est également important d’adopter (dès la préconception) une bonne hygiène de vie (alimentation saine et équilibrée, activité physique régulière, éviction des produits toxiques (alcool, tabac…) etc)[6].
  • Les rendez-vous médicaux : le premier rendez-vous médical, avec une sage-femme ou votre gynécologue, est à prévoir avant 10 SA (ou 8 semaines de grossesse)[1]. Elle va marquer le début d’une longue série[1] ! Lors de cette visite, votre médecin ou sage-femme vérifiera votre état de santé général et vous prescrira des examens complémentaires (bilan sanguin, test urinaire).

Dans certaines situations (cycles irréguliers, antécédents de grossesse extra-utérine ou de fausse couche…), une échographie de datation[7]  peut être proposée précocement, entre 3 SG (5 SA) et 9 SG (11 SA). Elle permet, entre autres, de préciser le nombre d’embryons et de vérifier la localisation de la grossesse.

L’échographie du premier trimestre, quant à elle, est à effectuer entre 9 et 11 semaines de grossesse  (11 et 13 semaines d’aménorrhée) + 6 jours[8].. 

Deuxième trimestre (de 14 à 26 SG ou de 16 à 28 SA⁴)

Le deuxième trimestre, du 4e au 6e mois, débute la semaine 14 de grossesse (SG) et se termine la semaine 26 (28 SA)[4]

  • Croissance et développement de bébé : le deuxième trimestre marque la période où les organes de votre bébé vont se développer plus complètement[1] et leurs sens (ouverture des yeux, sensibilité aux bruits extérieurs[4]) s’affiner. A la fin du deuxième trimestre, le fœtus va commencer à avoir les proportions d’un bébé, même si la tête est encore un peu plus grosse que le reste du corps[1]
  • Côté maman : votre morphologie se modifie peu à peu avec la prise du poids de votre bébé, que vous pourrez sentir bouger pour la première fois[1]. Quelques désagréments en lien avec les symptômes de grossesse peuvent faire leur apparition : douleurs ligamentaires, constipation passagère, crampes[1]. Les nausées, quant à elles devraient commencer à diminuer[9]. A la fin du trimestre, votre ventre a généralement bien grossi et commence peut-être à vous gêner ?
  • Les rendez-vous médicaux : durant le 2e trimestre, vous allez continuer les rendez-vous prénataux, une fois par mois. Entre les semaines 19 et 22 de grossesse (21 et 24 SA)[4], vous aurez peut-être découvert le sexe de votre bébé, lors de la 2e échographie morphologique[1]? D’autres examens (examen de prévention bucco-dentaire[10]) vous seront proposés. Un ​​entretien prénatal précoce est obligatoire à partir du 4e mois[11].

Troisième trimestre (de 27 à 39 SG ou de 29 à 41 SA⁴)

Le troisième trimestre débute la semaine 27 de grossesse (SG) et se termine la semaine 39 (41 SA)[4]. Sauf en cas d'accouchement avant !

Croissance et développement de bébé : votre bébé continue de se développer pour se préparer petit à petit à la naissance. Au 9e mois, ses organes seront formés et sa maturation pulmonaire achevée. Il est prêt pour la rencontre !

Côté maman : l’excitation et l’anticipation marquent généralement ce trimestre, la dernière ligne droite de votre grossesse ! Il se peut que certains signes (contractions, perte du bouchon muqueux…)[4] montrent que votre corps commence à se préparer à l’accouchement. Il est temps de préparer votre valise pour la maternité !

Les rendez-vous médicaux : en plus des consultations médicales mensuelles, la plupart des futurs parents commencent les cours de préparation à la naissance et à la parentalité au 3e trimestre[1]. La 3e échographie a lieu aux alentours de la semaine 30 (32 SA). Elle vérifie la croissance du bébé, sa position (s’il a la tête en bas par exemple) et la localisation du placenta[4]. La consultation avec l’anesthésiste (obligatoire) a lieu lors du 8e mois, même en cas de désir d’accoucher sans péridurale[4].

Questions fréquentes sur la grossesse semaine par semaine

Combien de semaines dure une grossesse​ ?

Une grossesse à terme dure 39 semaines de grossesse[4].

Au-delà, on considère qu’il s’agit d’un dépassement de terme. Il concerne environ 3% des grossesses[4].

Mais un bébé est considéré « à terme » à partir de 37 SA (35 SG)[12] : à partir de là, vous pouvez accoucher sans problème[4] 

Comment calculer les semaines de grossesse ?

Pour calculer les semaines de grossesse et s’y retrouver entre SG (semaines de grossesse) et SA (semaines d’aménorrhée) sans se lancer dans des calculs savants, n’hésitez pas à prendre connaissance du calendrier de correspondance semaine de grossesse / semaine d'aménorrhée, élaboré par le Laboratoire Gallia.

Quand sent-on les premiers mouvements de bébé​ ?

Même si bébé commence à bouger ses membres (bras et jambes) à partir de la 10e semaine de grossesse environ (12 SA)[4], la plupart des mamans commencent à percevoir les premiers mouvements à partir de la 18e semaine de grossesse (20 SA)[4]. Ce n’est qu’une moyenne, ne vous inquiétez pas si vous mettez un peu plus de temps à sentir votre bébé !

Quand peut-on entendre le cœur du bébé battre ?

C’est au bout de 23 jours environ après la fécondation (lors de la 4e semaine de grossesse ou 6 SA) que le cœur de commence à battre et à être visible à l’échographie[4]. Vous pourrez entendre les battements de son cœur par échodoppler dès l​'échographie de datation si vous en faites une. Emotions garanties !

Quand commence le congé maternité ?

Le début et la durée du congé maternité (qui comprend le congé prénatal, avant la naissance et le congé postnatal, après la naissance) sont fixés en fonction de la situation familiale et dépendent[13] :

  • du nombre d’enfants déjà à charge ou s’il s’agit de la naissance d’un premier enfant,
  •  du nombre d’enfants attendus (grossesse simple ou multiple). 

La durée peut également évoluer en fonction du déroulement de la grossesse et des conditions de naissance de l’enfant[13].

 

Chaque grossesse est unique. Mais avoir des repères clairs et précis, semaine après semaine, permet de mieux se préparer aux étapes clés de la grossesse. En cas de doute, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de santé adapté à votre situation (sage-femme, médecin généraliste, gynécologue, obstétricien…).

[1] « Votre grossesse jour après jour » sous la direction du Dr Maggie Bolt, Edition Larousse, 4e édition, 495 pages.

[2]https://www.ameli.fr/assure/sante/devenir-parent/grossesse/grossesse-en-bonne-sante/grossesse/premiers-symptomes-grossesse 

[3]https://www.mpedia.fr/art-age-de-la-grossesse-et-sa/

[4]« Le Grand livre de ma grossesse » par le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens, Bernard Hédon, Edition Eyrolles, Nouvelle édition, 495 pages. 

[5]https://www.sciencesetavenir.fr/sante/grossesse/ni-embryon-ni-bebe-qu-est-ce-que-le-foetus_166173 

[6]https://www.ameli.fr/assure/sante/devenir-parent/concevoir-un-enfant/consultation-et-mode-de-vie-en-vue-d-une-grossesse/modifier-ses-habitudes-de-vie-avant-d-etre-enceinte 

[7]https://www.qare.fr/sante/echographie/echographie-de-datation/

[8]https://sante-pratique-paris.fr/lavis-du-pro/lechographie-un-examen-incontournable-pour-assurer-le-suivi-de-la-grossesse/ 

[9]https://www.ameli.fr/gironde/assure/sante/devenir-parent/grossesse/difficultes-et-maladies-pendant-la-grossesse/grossesse-nausees-et-vomissements/nausees-vomissements-grossesse

[10]https://www.ameli.fr/gironde/assure/sante/devenir-parent/grossesse/grossesse-en-bonne-sante/grossesse/femme-enceinte-soins-dentaire-mtdents

[11]https://www.ameli.fr/gironde/assure/sante/devenir-parent/grossesse/grossesse-en-bonne-sante/grossesse/preparation-parentalite

[12]https://www.inserm.fr/dossier/prematurite/ 

[13]https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/famille/maternite-paternite-adoption/duree-du-conge-maternite/conge-maternite-salariee

mom and baby

Besoin d’un conseil, d’une écoute ?

Notre équipe d’experts de la petite enfance est à votre disposition jour et nuit que ce soit pour parler allaitement, produits , nutrition, parentalité …..

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x