12 semaines de grossesse​ (14 SA) : ce qui vous attend cette semaine

Vous entamez votre 12e semaine de grossesse (12 SG), soit 14 semaines d’aménorrhée* (14  SA). Vous êtes à ​​3 mois de grossesse.

Cet article synthétise ce qu’il faut savoir sur le développement de bébé, les changements dans votre corps, les examens à ne pas manquer et les démarches à anticiper.

Cet article a pour objectif de vous informer mais ne remplace pas un avis médical. Au moindre doute, prenez RDV rapidement auprès d'un professionnel de santé.

Où en est le développement de bébé à 12 semaines de grossesse ?

Votre bébé fait environ

la taille d'une nectarine

Sa taille

Environ 8,5cm

Son poids

Environ 90g

Évolution des organes : son cerveau et sa moelle épinière ont leur structure définitive. Les organes génitaux sont formés[2]. Les ongles commencent leur développement. Certains traits du visage se précisent.

Gestes et réflexes : le fœtus commence à réagir aux stimuli extérieurs. Il est possible aussi qu’il ait commencé à sucer son pouce. Ses sens du goût et de l’odorat se développent. Aussi, il perçoit de plus en plus les vibrations internes produites par votre voix mais aussi les sons extérieurs[2].

Ce que vous pourriez ressentir : même si votre bébé commence à bouger, la plupart des femmes enceintes vont percevoir ses premiers mouvements entre la 16e et 20e semaine d’aménorrhée[1]. Ne vous inquiétez donc pas si vous ne le sentez pas encore !

À quoi ressemble votre ventre à 12 semaines de grossesse ?

Un ventre qui commence à s’arrondir

Si ce n’est pas déjà fait, votre ventre va bientôt commencer à s’arrondir. Vous allez probablement commencer à vous sentir serrée dans vos pantalons… Il est peut-être temps de compléter votre garde-robe ! 😊

ASTUCE du Laboratoire GALLIA : avant d’acheter de nouveaux vêtements et pour vous sentir plus à l’aise, si vous testiez la technique de l’élastique ? Pour cela rien de plus simple : il vous suffit de passer un élastique à cheveux dans la boutonnière de votre pantalon ou de votre jean, de faire une boucle et d’attacher la boucle autour du bouton.

Cela vous permet de porter vos pantalons habituels ouverts encore quelques jours voire semaines, sans que cela ne se remarque !

Si votre ventre n’a pas commencé à s’arrondir, ne vous inquiétez pas !  Cela arrivera un peu plus tard.

Mesure de la hauteur utérine

C’est seulement à partir du 4ème mois (16 semaines d’aménorrhée) que le professionnel de santé qui suit votre grossesse (sage-femme, médecin généraliste, gynécologue-obstétricien) va éventuellement mesurer la taille de votre ventre et de votre utérus. Pour cela, il va mesurer la distance entre l’os pubien et le sommet de l’utérus (hauteur utérine). Cela va l’aider à suivre le bon développement de votre bébé.

Douleurs au ventre

Tout au long de la grossesse, votre utérus va grandir et se déplacer vers le haut, au-delà de la limite du bassin. Cela peut provoquer des douleurs ligamentaires, au niveau du bas-ventre, des hanches et/ou de l’aine[3].

Même si ces désagréments sont courants pendant la grossesse, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé si ceux-ci vous gênent ou vous inquiètent.

Quels symptômes à 14 semaines d’aménorrhée (12 SG) ?

Chaque femme et chaque grossesse est unique et tout le monde ne ressent pas les mêmes symptômes (ils peuvent également varier pour une même femme, d’une grossesse à l’autre). Voici une liste des signes les plus courants à 12 semaines de grossesse (14 SA). 

Les symptômes physiques à 14 SA

  • La ​fin des nausées et des vomissements : pour les femmes qui en ont, si ce n’est pas (encore) le cas, les nausées et vomissements devraient commencer à disparaître. Vous retrouvez aussi certainement de l’appétit. Malheureusement, il arrive parfois que ceux-ci persistent jusqu’à 20 SA, voire durant toute la grossesse.
  • La fatigue commence à s’atténuer : peu à peu, la​​ fatigue liée aux toutes premières semaines de grossesse va commencer à s’atténuer. N’hésitez pas à profiter de ce regain d’énergie de la fin du premier trimestre pour pratiquer une activité physique adaptée à votre grossesse (en prenant conseil auprès d’un professionnel de santé). Toutefois, si vous vous sentez très fatiguée, parlez-en au médecin ou sage-femme qui vous suit : il peut s’agir d’une anémie (carence en fer).

Les changements corporels lors de cette semaine

En-dehors du ventre qui peut commencer à s’arrondir, d’autres modifications physiques sont susceptibles d’apparaître : 

  • Gonflement des seins : les seins vont commencer à se tendre et se gonfler. Ne vous inquiétez pas s’ils sont plus sensibles.
  • Une chevelure épaisse et brillante : il n’est pas rare d’avoir une chevelure plus épaisse et brillante pendant la grossesse. En effet, l’augmentation d’hormones (progestérones et œstrogènes) ralentit la chute « normale » de cheveux, qui tombent beaucoup moins (perte de 5% de cheveux environ versus 10 à 15% hors grossesse[4]). Un phénomène qui explique d’ailleurs en ​​partie la chute abondante de cheveux après l’accouchement !

L’état émotionnel de la femme enceinte à 12 SG

L’état émotionnel de la femme enceinte peut varier fortement selon le contexte de la conception, les conditions de vie, le déroulement de la grossesse, ...etc. Les changements physiques, les modifications hormonales, la perspective de devenir parents entraînent un vrai ​bouleversement émotionnel. Un bouleversement qui peut se traduire par de la joie, mais aussi des doutes, des peurs, des questionnements (notamment en cas de ​​grossesse multiple ou de ​​fausse-couche antérieure par exemple).

Ne vous inquiétez pas si vous oscillez entre sérénité et angoisse : cela est tout à fait normal.

En cas d’émotions particulièrement fluctuantes et/ou intenses, n’hésitez pas à en parler au professionnel de santé qui vous suit. Il saura vous rassurer et/ou vous indiquer s’il faut un accompagnement plus poussé.

Examens médicaux et démarches à prévoir à 12 semaines de grossesse (14 SA/12 SG)

A 12 SG (ou 14 SA), vous avez normalement fait votre ​​échographie du premier trimestre. En effet, celle-ci est à réaliser idéalement entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée + 6 jours, intervalle durant lequel la mesure de la clarté nucale est la plus fiable et dont la valeur est importante pour le dépistage de certaines anomalies chromosomiques comme la trisomie 21.  

Lors de la 1re échographie d’une grossesse gémellaire, il est possible de voir s’il existe 1 ou 2 placentas (grossesse mono ou bichoriale), et si les jumeaux sont dans une ou deux poches amniotique(s). 

Si vous avez dépassé le délai, rapprochez-vous d’un professionnel de santé !

Cette semaine, et si ce n’est pas déjà fait, il est temps de :

  • Prendre votre rendez-vous chez le dentiste, offert par l’Assurance maladie dès le premier jour du 4e mois de grossesse (et jusqu’au 6e mois après l’accouchement)[5].
  • Programmer votre ​​entretien prénatal précoce avec une sage-femme ou un médecin, maintenant obligatoire, à partir du 4e mois.
  • Se renseigner sur les séances de préparation à l’accouchement et à la parentalité proches de chez vous.
  • Se poser la questiondu ​​choix de la maternité où accoucher.
  • Commencer à réfléchir au ​projet de naissance avec son / sa partenaire si vous souhaitez en réaliser un.
  • Annoncer la bonne nouvelle à votre entourage. A noter que si vous êtes salariée, il n’y a aucune obligation à annoncer votre grossesse immédiatement à votre employeur. En revanche, l’informer pourra vous permettre de bénéficier de droits, selon votre convention collective (protection contre le licenciement, autorisations d’absence pour examens médicaux, réduction du temps de travail quotidien, aménagement des conditions de travail, …)[6] mais également de faciliter vos relations professionnelles en favorisant un climat de confiance et en préparant l’organisation de l’équipe à vos absences.

Conseils pour vivre au mieux votre 12e semaine de grossesse

Pour vivre au mieux votre 12e semaine de grossesse, vous pouvez essayer de :

  • Pratiquer une activité physique modérée, adaptée à votre état (marche, aquagym, natation, ...). En effet, même enceinte, il est recommandé de bouger et de rester active[7] et cela si votre médecin ne vous a fait part d’aucune contre-indication médicale.
  • Choisir une alimentation variée et équilibrée, bonne pour la santé de la future maman et celle du futur bébé[8].
  • Vous octroyer des moments pour vous.
  • Profiter de votre entourage, et, si vous êtes en forme, pourquoi ne pas prévoir un week-end en amoureux avant la naissance de votre enfant ?

En cas de mal-être ou de tristesse, ne restez pas seule : parlez-en à un professionnel de santé.

Questions fréquentes – Semaine 12 de grossesse (14 SA)

À quoi ressemble le bébé à 12 semaines de grossesse (14 SA) ?

A 12 semaines de grossesse, un bébé pèse environ 45 g et mesure environ 10 cm, la taille d’une nectarine. Ses organes sont formés et les traits de son visage s’affinent : il ressemble de plus en plus au bébé que vous allez rencontrer à la naissance !

A-t-on déjà du ventre à 12 semaines de grossesse ?

A 12 semaines de grossesse, l’utérus commence à grossir et à se déplacer au-delà du bassin. C’est le moment où votre ventre peut commencer à s’arrondir. Mais ne vous inquiétez pas si cela arrive avant ou après ! 

Est-il normal de ne pas sentir bébé bouger ?

A 12 SG, il est tout à fait normal de ne pas sentir son bébé bouger (même si certaines femmes perçoivent de très légers mouvements). La grande majorité des femmes sentent leur bébé bouger à partir de 16 semaines de grossesse (18 SA)[1].

Peut-on connaître le sexe du bébé à 14 SA ?

A 14 SA, son sexe est maintenant identifiable à l’échographie. Mais c’est lors de ​l’échographie du deuxième trimestre, entre les semaines 18 et 22 (20 et 24 SA) que vous aurez probablement la confirmation du sexe.

À quel mois de grossesse correspond la 12e semaine ?

La 12e semaine de grossesse (ou 14 SA) correspond au 3e mois. Laboratoire Gallia vous aide à ​convertir les semaines de grossesse en mois et suivre sa grossesse par mois.

Peut-on voyager à 14 SA ?

A 14 SA, si la grossesse se déroule normalement et que l’état de santé de la maman le permet, il n’y a a priori pas de contre-indication à voyager. Mais pour vous déplacer sereinement, il est toujours préférable de vous renseigner auprès du professionnel de santé qui vous suit. Il pourra vous donner quelques conseils pour faciliter votre déplacement.

Est-il normal d’avoir des douleurs au bas-ventre à 12 SG ?

A partir de 12 SG, l’utérus va grandir et se déplacer vers le haut, ce qui peut provoquer des douleurs ligamentaires, au niveau du bas-ventre, des hanches et/ou de l’aine[3]. Si celles-ci vous gênent ou vous inquiètent, parlez-en avec votre médecin ou votre sage-femme !

Pour vous accompagner

Votre grossesse mois après mois

mom and baby

Besoin d’un conseil, d’une écoute ?

Notre équipe d’experts de la petite enfance est à votre disposition jour et nuit que ce soit pour parler allaitement, produits , nutrition, parentalité …..

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x